Nouveau partenariat économique entre l'UE et les USA -- Presse

'Union européenne et les Etats-Unis ont approuvé un projet de renforcement du partenariat économique transatlantique, qui devrait être signé lors du prochain sommet américano-européen, rapporte le magazine allemand "Der Spiegel". Concrètement, ce nouveau partenariat prévoit entre autres des normes et standards communs pour les entreprises industrielles et les prestataires de service financiers.

(afp) L'Union européenne et les Etats-Unis ont approuvé un projet de renforcement du partenariat économique transatlantique, qui devrait être signé lors du prochain sommet américano-européen, rapporte le magazine allemand "Der Spiegel" à paraître lundi.

"La chancelière allemande Angela Merkel en tant que présidente en titre du Conseil européen, le président américain George W. Bush et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont mis d'accord sur une collaboration économique approfondie entre l'UE et les Etats-Unis", écrit le magazine, citant le projet d'accord qui doit être signé à Washington fin avril.

Ce projet sur un "Nouveau partenariat économique transatlantique" stipule notamment: "Nous ambitionnons un marché transatlantique sans barrière", toujours d'après Der Spiegel.

Concrètement, ce nouveau partenariat prévoit entre autres des normes et standards communs pour les entreprises industrielles et les prestataires de service financiers. Ainsi, les directives respectives en matière de bilan comptable seront reconnues de l'autre côté de l'Atlantique d'ici à 2008, d'après l'hebdomadaire.

Cela devrait aussi être valable pour les procédés d'admission dans les industries pharmaceutique et chimique, pour le secteur cosmétique et pour l'équipement automobile, selon la même source.

Enfin, Européens et Américains veulent mettre en place un "forum des technologies énergétiques" qui formulera des recommandations des deux côtés de l'Atlantique. L'administration américaine et le Commission européenne devraient par ailleurs chacune créer un poste de chargé des questions de commerce transatlantique.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué ne pouvoir démentir ou confirmer le contenu de l'article du Spiegel. Toutefois, a-t-il remarqué, "nous sommes confiants que Mme Merkel, M. Barroso et M. Bush adopteront un accord ambitieux pour approfondir les relations économiques transatlantiques au cours du sommet américano-européen" fin avril à Washington.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect