Publicité

Nouveau record pour le Bel20 qui franchit le cap des 4.500 points

L'indice Bel20 de la Bourse de Bruxelles a débuté la séance de ce vendredi en légère progression avant de prendre nettement le chemin de la hausse. En cours de séance, le Bel20 a franchi pour la première fois de son histoire le cap des 4.500 points. Record confirmé en clôture à 4.507,29 points (+0,88%). Il a atteint un plus haut de 4.510,82 points en cours de journée.

(l'echo) La performance de l'indice a été rendue possible par les très bonnes prestations des valeurs financières comme Dexia (+2,10%) et Fortis (+0,95%) et KBC (+1,02%) et des actions de la grande distribution. Colruyt a progressé de 1,80% et Delhaize itou. Suez pour sa part s'est adjugée 1,57%. UCB et Belgacom ont accusé par contre de nets replis de 2,63% pour le premier et de 1,66% pour le second.

Europe

La tendance était également positive sur les autres places boursières du Vieux Continent. Mais dans une moindre mesure. Francfort a progressé de 0,50%, Londres de 0,46% Paris de 0,27% et Amsterdam 0,24%.

Statistiques

Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont augmenté de 2,4% en décembre après une progression de 1,2% en novembre. Les analystes tablaient sur une hausse de 1,8% et il s'agit de la plus forte progression depuis mars. Sur l'ensemble de 2006, les commandes industrielles ont progressé de 5,3% après +8,1% en 2005 et +7,9% en 2004.

L'indice de confiance des consommateurs américains, calculé par l'université du Michigan, s'est établi pour sa part à 96,9 points en janvier contre 91,7 points en décembre. Les analystes tablaient sur un indice à 97,8 points.

De son côté, le marché du travail a un peu déçu en janvier avec 111.000 créations d'emplois seulement et un chômage à son plus haut niveau depuis quatre mois, rappelant qu'il faut s'attendre à une croissance modérée malgré les bons chiffres de conjoncture publiés récemment. Les créations d'emplois sont les plus faibles depuis octobre tandis que le chômage, à 4,6% de la population active, est au plus haut depuis septembre, a précisé le département du Travail. C'est une déception pour les analystes qui tablaient sur 150.000 créations d'emplois et un taux de chômage inchangé à 4,5%.

Sur le Vieux Continent, la Banque centrale européenne devrait laisser son taux directeur inchangé à l'issue de sa prochaine réunion jeudi, mais va très probablement procéder à une hausse lors de sa réunion de mars, selon un panel d'économistes interrogés par l'AFP et l'agence AFX News. Les 30 experts interrogés ont tous indiqué qu'ils s'attendaient à un maintien du taux directeur à 3,50% jeudi.

VALEURS

UCB -2,63% à 49,66 euros

Le groupe pharmaceutique belge a confirmé vendredi qu'il rencontrerait prochainement le FDA à propos du Cimzia. L'action a été mise sous pression au cours de la matinée sur des craintes que cette rencontre n'aurait pas lieu comme prévu. "Pour l'instant nous n'avons rien de neuf à communiquer . La baisse du cours est probablement la conséquence de spéculations sur le fait que la réunion ne se tiendrait pas comme prévu, a précisé un porte-parole du groupe. "Mais rien n'est moins vrai a-t-il ajouté. Cette réunion se tiendra fin février, début mars."

En décembre dernier, la FDA a demandé des informations complémentaires à UCB sur le Cimzia son médicament contre la maladie de Crohn.

SOLVAY +1,18% à 120,10 euros

-Solvay Pharmaceuticals et Jazz Pharmaceuticals ont signé un accord de licence concernant le Luvox, a annoncé le groupe belge jeudi à la clôture des marchés.

-Selon cet accord, Jazz Pharmaceuticals aura le droit de commmercialiser le LUVOX (tablettes et capsules) aux Etats-Unis. L'accord est soumis à l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration), les autorités sanitaires américaines. Solvay Pharmaceuticals conserve les droits pour les deux formes de produits dans le reste du monde.

CMB +5,18% à 36,77 euros

Le titre du groupe maritime belge a été fort recherchée ce vendredi. Selon TradeWinds la CMB va gagner 90 millions de dollars grâce à la location pour 5 ans du navire Mineral Nippon à la compagnie Constellation. La CMB a loué ce même navire pour 10 ans auprès d'un propriétaire japonais pour 25.000 dollars par jour.

ELECTRABEL -1,15 % à 514,50 euros

C'était à partir de ce vendredi 2 février que les membres du personnel de l'électricien pouvaient céder en Bourse des titres acquis 5 ans plus tôt via une augmentation de capital. La maison-mère Suez a organisé une OPA/OPE pour offrir une porte de sortie à ces actionnaires. Mais le cours de Bourse reste plus intéressant. Le volume a été plus de 5 fois supérieur à la moyenne.

REALCO +5,36% à 11,01 euros

- La société spécialisée dans les produits d'entretien et d'épuration des eaux à base d'enzymes, cotée sur le Marché Libre d'Euronext Brussels, a signé un accord de partenariat au niveau mondial avec le groupe pétrolier Total.

-L'objectif est de " proposer une alternative écologique et efficace aux antifongiques chimiques pour combattre les maladies des plantes " a indiqué Realco qui ne donne pas de précision chiffrée sur cet accord de partenariat.

MOBISTAR +0,83 % à 67,05 euros

- La direction de Mobistar a fixé son choix sur Ericsson pour reprendre les activités "réseau" que l'opérateur souhaite sortir de son périmètre. Une information diffusée par L'Echo et De Tijd.

-Alcatel et Ericsson étaient en lice également pour cette reprise.

ECONOCOM +0,69% à 7,30 euros

Le groupe de services informatiques a remporté un contrat avec le Forem qui représente un chiffre d'affaires potentiel de 750.000 euros pour les trois prochaines années.

PARADISIO -12,52% à 12,51 euros

Un jour n'est pas l'autre pour l'action du parc animalier wallon. Après le bond de 11�,8% enregistré dans la foulée de la publication des résultats, le titre a plongé de 12,52% vendredi à 12,51 euros.

SUCRAF +11,58% à 9,25 euros

La spéculation autour de ce holding anversois ne faiblit pas. Son principal acif est une participation dans une sucrerie du Congo qui pourrait reprendre du service après une pause de 10 ans.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés