Pas de nouvelle surtaxe chez les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes belges ne prévoient pas de nouvelle surtaxe pétrolière pour l'instant même si toutes suivent de très près l'évolution des cours pétroliers, alors que KLM et Air France viennent d'annoncer une hausse de leur surtaxe.

Chez SN Brussels Airlines et Virgin Express, où la surtaxe est actuellement de 16 euros par trajet, Cédric Leurquin explique que la compagnie s'est partiellement couverte contre une hausse des prix du pétrole.

D'autre part, la compagnie belge entend rester concurrentielle face à d'autres compagnies, comme KLM, Air France ou Lufthansa, régulièrement empreintées par les voyageurs belges sur des vols intercontinentaux.

La compagnie régionale VLM Airlines, qui opère des vols sur Londres, ne prévoit pas non plus de hausse de sa surtaxe (5 euros) dans l'immédiat.

Quant aux compagnies charters Thomas Cook et Jetair, moins sensibles à la concurrence internationale, elles ne prévoient pas non plus d'ajouter de surtaxe dans l'immédiat.

L'évolution des cours est suivie de près, reconnaît Hans Vanhaelemeesch, chez Jetair, "mais il n'y a pas encore de projet concret", ajoute-t-il.

Mardi, le baril de brut cotait à plus de 76 dollars à New York après avoir franchi la barre des 77 dollars la veille.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés