Poutine garde l'essentiel des ministres et appelle des hommes du Kremlin

Le nouveau Premier ministre russe Vladimir Poutine a maintenu lundi les principaux ministres sortants en place, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, et appelé à ses côtés ses hommes clés du Kremlin. M. Poutine a procédé à peu de changements également dans la sphère économique, sinon d'attribution: Elvira Nabioullina, jusqu'ici ministre du Développement économique et du Commerce, devient ministre de l'Economie.

(afp) - Le nouveau Premier ministre russe Vladimir Poutine a maintenu lundi les principaux ministres sortants en place, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, et appelé à ses côtés ses hommes clés du Kremlin.

Sergueï Lavrov, Anatoli Serdioukov et Alexeï Koudrine demeurent respectivement ministres des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, a annoncé M. Poutine selon des images retransmises à la télévision russe.

M. Koudrine, présenté comme un des chefs de file du camp libéral, conserve également son poste de vice-Premier ministre.

Viktor Zoubkov, Premier ministre de septembre 2007 à mai 2008, et Igor Chouvalov, proche collaborateur de Vladimir Poutine au Kremlin, deviennent les deux premiers vice-Premiers ministres.

Le chef de l'administration présidentielle sous Vladimir Poutine, Sergueï Sobianine (bien Sergueï), devient vice-Premier ministre, chargé de la direction de l'appareil gouvernemental.

Igor Setchine, le numéro deux de l'administration présidentielle presenté comme un tenant des "siloviki" (forces armées et ex-KGB), devient également vice-Premier ministre.

Sergueï Ivanov, un ancien du KGB pressenti un temps pour succéder à Vladimir Poutine au Kremlin avant que ce dernier ne fixe son choix sur Dmitri Medvedev, reste vice-Premier ministre mais rétrograde dans le protocole puisqu'il avait jusque-là le rang de premier vice-Premier ministre.

M. Poutine a procédé à peu de changements également dans la sphère économique, sinon d'attribution: Elvira Nabioullina, jusqu'ici ministre du Développement économique et du Commerce, devient ministre de l'Economie.

Viktor Khristenko, jusqu'ici ministre de l'Industrie et de l'Energie, devient ministre de l'Industrie et du Commerce.

Il est remplacé à l'énergie par Sergueï Chmatko, jusqu'ici président de l'agence Atomstroïexport.

Iouri Troutnev conserve le ministère des Ressources naturelles et Igor Levitine celui des Transports, selon M. Poutine. 

Publicité
Publicité

Echo Connect