Première depuis 2003: le chômage redescend sous les 20% à Bruxelles

A la fin du mois d'avril, on y comptait 91.063 demandeurs d'emploi inoccupés, soit un taux de chômage de 19,8 pc. A son point culminant en 2004, ce taux avait atteint 22,1 pc.

(BELGA) Pour la première fois depuis 2003, le chômage en Région bruxelloise est repassé sous la barre des 20 pc en avril, ressort-il des chiffres établis par l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi (ORBEm). A la fin du mois d'avril, on y comptait 91.063 demandeurs d'emploi inoccupés, soit un taux de chômage de 19,8 pc. A son point culminant en 2004, ce taux avait atteint 22,1 pc.

Par rapport à avril 2006, on dénombre 4.065 demandeurs d'emploi inoccupés de moins, soit une baisse de 5,2 pc.

Par rapport à la fin du mois de mars dernier, le recul est de 2,2 pc, ce qui confirme une tendance à la baisse enregistrée au cours des derniers mois, ont indiqué jeudi, le ministre bruxellois de l'Emploi et de l'Économie Benoît Cerexhe, et le directeur de l'ORBEm, Eddy Courthéoux.

Selon le ministre, ces chiffres sont liés à une conjoncture favorable, mais aussi aux mesures prises par le gouvernement régional, notamment à l'égard des jeunes demandeurs d'emploi inoccupés (14.131 à l'issue du mois d'avril) dont le nombre à diminué de près de 10 pc en un an. Sur la même période, 1.512 personnes ont quitté ce groupe-cible.

Sur base annuelle, la nouvelle baisse du nombre de demandeurs d'emploi inoccupés en Région-capitale a touché davantage les femmes (-5,5 pc) que les hommes (-4,8 pc).

Autre motif de satisfaction mis en exergue par le ministre et le directeur général de l'ORBEm: la très forte progression du nombre d'offres d'emploi reçues par l'Office.

Au cours du mois d'avril dernier, l'ORBEm a reçu 4.520 offres d'emploi, soit plus de trois fois le nombre d'offres reçues au cours du mois d'avril 2006.

Cette importante augmentation s'explique d'après eux, par la mise en ½uvre, à partir de juin 2006, d'un accord sur l'échange systématique d'offres d'emploi entre les organismes publics régionaux de l'emploi (Forem, VDAB, ADG et ORBEm).

Si l'on ajoute les offres d'emploi de l'intérim qui ont été envoyées par le Forem et le VDAB, les équivalents wallon et flamand de l'ORBEm, on obtient un total de 8.994 offres d'emploi reçues.

Sur les 4.520 offres d'emploi reçues par l'ORBEm, 1.651 concernent des postes de travail situés en Région bruxelloise, 2.341 en Région flamande et 462 en Région wallonne. 66 postes sont localisés à l'étranger ou ne sont pas localisés dans une région spécifique.

Le taux de satisfaction des offres d'emploi reçues directement par l'ORBEm s'élève quant à lui à 72,1% pour le mois d'avril 2007.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect