Prix du scénario décerné aux frères Dardenne au Festival de Cannes

Le prix du scénario du 61e Festival de Cannes a été décerné dimanche aux Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Le silence de Lorna", tandis que c'est le film "Entre les murs" de Laurent Cantet qui a obtenu la Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes que la France n'avait pas remportée depuis 21 ans. Le dernier film français à avoir remporté la Palme d'or était "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat en 1987.

(belga) - Le prix du scénario du 61e Festival de Cannes a été décerné dimanche aux Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne pour "Le silence de Lorna", a annoncé le président du jury Sean Penn.
"Merci à mon frère et au jury ! " a lancé à la tribune Jean-Pierre Dardenne en recevant son prix, après que son frère Luc eut remercié "l'équipe technique" du film.

"Le silence de Lorna" était le quatrième titre des Dardenne en lice pour une Palme d'or qu'ils ont remportée avec "Rosetta" en 1999 et "L'enfant" en 2005. Ce drame de l'immigration avait divisé les critiques.

Dans le film, Lorna, une Albanaise jouée par Arta Dobroshi, a émigré en Belgique grâce à un mariage blanc avec Claudy, un jeune drogué qui tente désespérément de se sevrer - incarné par Jérémie Renier, lancé à 14 ans par "La promesse" des Dardenne.
A Liège, Lorna mène une vie morne auprès de Claudy et rêve d'un divorce express qui lui permettrait de toucher le pactole en contractant un nouveau mariage blanc avec un immigrant russe.
Mais la jeune femme est sous la coupe de son passeur Fabio, alias Fabrizio Rongione, qui veut faire disparaître Claudy en simulant une surdose: une fois veuve, Lorna ne pourra perdre sa nationalité belge.
Cinéastes du réel, émus par la misère et l'injustice sociale, les Dardenne ont mis à nouveau l'immigration au coeur d'une fiction inspirée par un fait divers, douze ans après "La promesse" où un marchand de sommeil exploitait des travailleurs sans papiers.

C'est le film "Entre les murs" de Laurent Cantet qui a obtenu dimanche la Palme d'or, récompense suprême du Festival de Cannes que la France n'avait pas remportée depuis 21 ans, a annoncé le président du jury, l'acteur et cinéaste américain Sean Penn.
Très ému, Laurent Cantet a reçu son prix, entouré des adolescents du film, alors que la salle lui réservait une vibrante ovation debout.
Le dernier film français à avoir remporté la Palme d'or était "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat en 1987.
"Le film devait ressembler à la société tout entière, il devait être multiple, foisonnant, complexe... il devait y avoir aussi des frictions que le film ne cherchait pas à gommer", a-t-il déclaré en tenant sa Palme.

"J'espère que le film ressemble à ça et qu'on ne s'est pas trompés", a ajouté Cantet, expliquant que son film s'était tourné "de manière quasi idéale". "Les choses se sont enchaînées presque naturellement", a-t-il dit.
Sean Penn a expliqué que le jury avait été "unanime" sur la Palme d'or, qui récompense "un film vraiment, vraiment étonnant".
"Entre les murs", cinquième long métrage de Laurent Cantet, plonge dans le quotidien d'une classe de collège parisien où un jeune professeur de français s'efforce d'enseigner à ses élèves une langue différente de la "tchatche".
Festival de joutes oratoires, tour à tour drôle, grave et émouvant, il montre l'école "non pas telle qu'elle devrait être mais telle qu'elle est au quotidien", a expliqué Cantet.

Mi-documentaire mi-fiction, "Entre les murs" s'inspire du livre éponyme d'un professeur, François Bégaudeau, héros du film tourné au terme d'ateliers d'improvisation.
Dévoilé à la veille du palmarès, "Entre les murs" a été très applaudi et fortement ému les critiques, tant français qu'internationaux.
Agé de 46 ans, ce fils d'instituteurs formé à l'Idhec a été révélé au grand public par un premier film marquant, "Ressources humaines", troublante radiographie du monde du travail couronnée de deux César.
Il avait ensuite réalisé "L'Emploi du temps" qui relatait le destin tragique du mythomane Jean-Claude Romand, primé à Venise en 2001

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés