Règles plus strictes pour les banques britanniques

©BLOOMBERG NEWS

Le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, a présenté mercredi devant le Parlement un projet de loi visant à resserrer la régulation des institutions financières.

(afp) - Dans une déclaration devant la Chambre des Communes, M. Darling a présenté un projet visant à "réformer et renforcer notre système financier et le reconstruire pour l'avenir", grâce à une nouvelle régulation renforcée pour les banques, des mesures pour les banques en faillite, et un renforcement du cadre assurant la stabilité du système financier dans son ensemble.

Il a estimé que ces changements rendraient le système "plus fort, plus résistant et plus à même de répondre aux besoins de notre économie".
L'autorité des Marchés Financiers (FSA) verra ses pouvoirs et les pénalités qu'elle peut prononcer élargis, et elle devra faire chaque année un rapport sur les pratiques de rémunération des institutions financières.

"Nous avons besoin que les banques et leurs conseils d'administration changent de culture, avec des pratiques de rémunération tournées vers la stabilité à long terme et non le profit à court terme", a dit M. Darling.

Le ministre a souhaité un renforcement du capital des banques pour éviter les dangers, mais il ne s'est pas prononcé en revanche pour une restriction de la taille des banques ou leur séparation en différents types, comme banque de détail et banque d'investissement, estimant que ce serait "une solution simpliste".

Le Chancelier a aussi annoncé la mise en place d'un nouveau Conseil de stabilité financière, associant la Banque d'Angleterre, la FSA et le ministère des Finances, tant pour régler des problèmes immédiats que pour surveiller la stabilité du système et répondre aux risques de long terme.

Le chancelier a annoncé par ailleurs des améliorations pour la protection de l'épargne en cas de faillite bancaire, et la mise en place d'un service de conseil financier "gratuit et impartial" aux consommateurs, qui sera payé par un prélèvement sur le secteur financier.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés