Statu quo des taux de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de laisser son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1%, une décision unanimement attendue.

(afp) - La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi de laisser son principal taux d'intérêt directeur inchangé à 1%, a annoncé un de ses porte-parole, une décision unanimement attendue.

Ce taux, baromètre du crédit dans les seize pays membres de l'euro, est fixé à ce niveau historiquement bas depuis un an.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet doit tenir une conférence de presse vers 12H30 GMT à Lisbonne. Les gouverneurs de la BCE se retrouvent deux fois par an hors du siège de Francfort.

Le rendez-vous a été pris de longue date, mais entre-temps, le Portugal a vu sa dette à long terme dégradée par l'agence Standard and Poor's, comme son voisin l'Espagne.

D'autres rétrogradations menacent, attisant les craintes d'une contagion de la crise budgétaire grecque à ces deux pays.
Le Français aura à répondre à de nombreuses questions sur ce sujet lors de la traditionnelle conférence de presse suivant la réunion du conseil. Il aura la lourde tâche d'apaiser les marchés et de rassurer sur l'euro et l'Union économique et monétaire, soumis à rude épreuve en raison de la débâcle hellénique.

"Tous les yeux sont fixés sur la BCE", souligne la banque UniCredit dans une note. M. Trichet devrait laisser ouverte l'option d'acheter des obligations d'Etat européennes. La BCE est réticente à employer cette arme, mais elle pourrait s'avérer nécessaire si la situation venait à dégénérer davantage, estiment les experts.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés