Un expert belge à la direction de la nouvelle DG Climat de la Commission

Jos Delbeke ©Emy Elleboog

C'est un des meilleurs spécialistes européens des questions climatiques. Prochainement, le Belge Jos Delbeke dirigera l'administration de la nouvelle Commissaire au Climat.

Bruxelles (L'Echo) - Il y aura donc deux Belges en pointe lors des négociations climatiques en décembre à Mexico. Le ministre fédéral du Climat - en principe Paul Magnette (PS) - représentant la délégation européenne pendant la présidence belge, et Jos Delbeke, le futur responsable de la DG Climat au sein de la Commission européenne.

Il devrait en effet être officialisé à cette fonction lors de la première séance du collège de la nouvelle Commission. Actuellement, plus aucun Belge n'occupait un poste de ce niveau.

Il s'agit sans doute d'un homme de l'ombre mais qui fait incontestablement figure d'expert dans le domaine.

Directeur général adjoint de la DG environnement depuis 2008, c'est déjà à lui qu'est revenue la tâche de gérer les négociations au nom de l'UE lors du round de Copenhague, en décembre dernier.

Entré dans les couloirs de la Commission en 1986, ce docteur en économie de la KUL a d'abord oeuvré à la direction générale des Affaires sociales avant de trouver sa vitesse de croisière à la DG Environnement.

D'aucuns admettent que lors de la conférence de Marrakech en 2001, c'est déjà lui, associé à l'Ecolo Oliver Deleuze (agissant lui aussi à cette époque à la tête de la délégation européenne), qui avait sauvé le protocole de Kyoto bien mal en point.


A la tête de son administration, il devra aussi soupeser la capacité de l'UE à réduire ses émissions de CO2 de 30% d'ici 2020, son objectif "haut".

J.-M.L.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés