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USA: confiance consommateurs progresse à 110,3 pts en janvier

L'indice de confiance des consommateurs américains a progressé à 110,3 points en janvier contre 110 en décembre (chiffre révisé), a annoncé mardi l'institut de conjoncture privé Conference Board. Les analystes économiques tablaient sur un indice à 110 points.

(afp) Le Conference Board a révisé à la hausse le chiffre de décembre pour faire ressortir une hausse à 110 points au lieu des 109 annoncés initialement.

"La légère augmentation de la confiance ce mois-ci provient seulement d'une progression de l'indice de confiance dans la situation présente, essentiellement en raison d'un marché du travail plus favorable", a indiqué Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board.

"Pour l'avenir, les consommateurs ne sont pas aussi optimistes qu'ils l'étaient en décembre. Dans l'ensemble, l'indice suggère une amélioration modérée de la croissance au début 2007".

L'indice mesurant la confiance dans la situation actuelle a progressé à 133,9 points en janvier contre 130,5 points en décembre, ce qui est le niveau le plus élevé depuis juillet. Celui des attentes a en revanche baissé en janvier à 94,5 pour 96,3 en décembre.

La confiance des consommateurs est suivie avec attention car elle est censée donner une idée des dépenses de consommation, cruciales pour la croissance américaine.

Le jugement porté par les consommateurs américains sur la situation économique s'est légèrement dégradée en janvier, puisqu'ils étaient 16,5% à la trouver mauvaise contre 14,9% le mois précédent, selon le Conference Board.

Pour l'emploi, 29,9% estimaient l'offre d'emplois abondante, contre 27,6% en décembre.

Les consommateurs se sont aussi montrés moins optimistes sur l'avenir, avec 16,2% tablant sur une amélioration des conditions économiques d'ici six mois (16,7% en décembre). Les attentes sur le front de l'emploi sont restées quasiment inchangées avec 14% s'attendant à une accélération des embauches contre 13,9% en décembre.

Photo AFP

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