Publicité

USA: les commandes de biens durables augmentent de 3,1% en juin

Les commandes de biens durables ont augmenté de 3,1% en juin par rapport à mai aux Etats-Unis, soutenues par de fortes commandes d'avions et d'équipements militaires, a annoncé jeudi le département du Commerce.

(afp) Cette hausse est la plus forte enregistrée depuis mars et elle constitue une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur une augmentation de l'ordre de 2,3%.

De plus, le ministère a révisé les chiffres de mai pour faire ressortir une hausse de 0,3% au lieu de la baisse de 0,2% annoncée précédemment.

Sur un an, les commandes de biens durables ont progressé de 9% en juin.

Les commandes ont augmenté de 1% hors transports, après +1,5% en mai, et de 1,3% hors défense, après +0,5%.

La hausse de juin s'explique notamment par de fortes commandes d'avions civils comme militaires.

Les commandes d'avions commerciaux ont augmenté de 8,8% en juin (après une baisse de 19,2%) et celles d'avions militaires ont bondi de 12,9%, après une hausse de 22,9% déjà le mois précédent.

En revanche le secteur automobile a affiché une hausse de 0,2% seulement (après +2,8% le mois précédent).

Au total, les commandes ont augmenté de 8,6% en juin dans le secteur des transports après une recul de 2,8% le mois précédent.

Les commandes de biens d'équipement militaire ont contribué à soutenir la performance de juin puisqu'elles ont bondi de 51,2% après deux mois de baisse successifs (-7,3% en mai).

Les commandes de biens d'équipement hors défense et hors aviation, un bon indicateur des intentions d'investissement des entreprises, ont augmenté de 0,4% en juin après 1,3% en mai.

Hors transports et défense, les commandes ont été mitigées, avec des hausses pour les ordinateurs et les produits électroniques (+3,4% après -2,1%), les métaux bruts (+0,7% après +5,8%) et les métaux transformés (+2,6% après -0,3%).

En renvanche des baisses ont été enrgistrées pour les commandes de machines outils (-0,3% après +4,3%) et les équipements électriques (-1% après +2,7%).

Les livraisons de biens durables ont augmenté de 0,1% après une progression de 3% en mai.

Les carnets de commandes ont progressé de 1,7% en juin (après +0,7% en mai), tandis que les stocks progressaient de 0,6% (après +0,7%).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés