USA: Les inscriptions au chômage au plus bas depuis septembre 2008

©REUTERS

La tendance à la baisse du chômage indemnisé aux Etats-Unis, sensible depuis un pic à 674.000 inscriptions fin mars, se confirme. Le nombre de chômeurs indemnisés se rapproche des 5 millions.

(AFP) - Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont tombées au plus bas depuis septembre 2008 lors de la semaine close le 19 décembre, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail, soit une baisse nettement plus marquée qu'anticipé.

En données corrigées des variations saisonnières, ces demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont chuté à 452.000 contre 480.000 la semaine précédente.

Cette baisse intervient après deux semaines de hausse consécutives, et elle est beaucoup plus forte que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur 470.000 inscriptions.

Le département du Travail a relativisé ces variations très amples, un membre de sa division statistique expliquant à la presse que "cette semaine en particulier est extrêmement difficile pour l'ajustement des variations saisonnières, car les chiffres bruts peuvent être très différents en fonction de la configuration du calendrier de l'année".

La tendance à la baisse du chômage indemnisé aux Etats-Unis, sensible depuis un pic à 674.000 inscriptions fin mars, se confirme néanmoins. En moyenne mobile sur quatre semaines, le nombre d'inscriptions a reculé pour la dix-septième semaine consécutive.

Le nombre de chômeurs indemnisés s'est rapproché des 5 millions, une barre au dessus de laquelle il se maintient depuis mi-février, à 5,076 millions au 12 décembre, contre 5,203 millions une semaine auparavant.

Ce chiffre exclut cependant, pour des raisons de continuité statistique, des millions de chômeurs indemnisés en vertu d'une extension provisoire des allocations chômage.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés