USA: les ventes de détail se reprennent en juillet

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont progressé de 1,4% en juillet par rapport à juin et de 1,0% hors secteur automobile, a annoncé vendredi le département du Commerce. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,8% des ventes de détail et de 0,5% hors automobile.

(l'écho) Ces chiffres sont les plus vigoureux enregistrés depuis janvier. Le ministère a cependant révisé à la baisse les chiffres de juin pour faire ressortir une baisse de 0,4% des ventes de détail, au lieu de -0,1% annoncé initialement, et une hausse de 0,1% hors automobile au lieu de +0,3%. Les ventes de détail sont suivies avec attention, car les dépenses de consommation représentent une part essentielle de la croissance américaine.

Sur un an, elles ont augmenté de 4,8% et de 9,2% hors automobile en juillet. Les bons chiffres de juillet s'expliquent par une vigueur généralisée. Le secteur automobile a vu ses ventes augmenter de 3,1% après une baisse de 2,5% le mois précédent.

Ces ventes représentent toujours une part importante du rapport mais elles sont très volatiles d'un mois sur l'autre, ce qui explique les fluctuations parfois fortes de l'indice.

A l'heure de la flambée des prix du pétrole, les stations-service ont continué d'afficher des chiffres d'affaires en forte hausse (+2,5% après +0,8%). Hors essence et automobile, les ventes ont augmenté de 0,7% après être restées stables en juin.

Les magasins d'électronique et d'électroménager ont vu leurs ventes progresser (+1,9%), de même que ceux de bricolage et jardinage (+1,8%), les boutiques de vêtements (+0,7%), celles de santé et de soin (+0,6%) et les marchands de meubles (+0,5%).

En revanche une baisse a été enregistrée pour les magasins de sport et loisirs (-0,2%) et pour les grands magasins (-0,4%).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés