USA: plus forte chute des ventes de logements neufs depuis 13 ans en janvier

(afp) Les ventes de logements neufs ont chuté de 16,6% en janvier par rapport à décembre aux Etats-Unis, pour atteindre 937.000 unités en rythme annuel, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Les analystes tablaient sur 1,080 million de ventes de logements.

Il s'agit de la plus forte chute depuis janvier 1994 et le nombre d'unités vendues le plus faible depuis février 2003.

Du côté des prix, le montant médian des transactions était de 239.800 dollars en janvier, ce qui représente une baisse de 2,08% sur un an.

Les chiffres de décembre ont été révisés à 1,123 million de ventes (au lieu de 1,120 million annoncé précédemment).

Par rapport à janvier, les ventes de logements neufs ont chuté de 20,1%, mois au cours duquel 1,173 million d'unités avaient été vendues.

Le stock de maisons neuves à vendre a reculé de 0,2% à 536.000 en janvier, par rapport à décembre, ce qui marque le 6e mois de déclin consécutif.

Ce rapport est publié alors que les économistes s'interrogent sur la durée de la correction du secteur immobilier résidentiel, qui n'a pas pour l'instant contaminé le reste de l'économie.

Il confirme l'indication fournie mi-février au sujet des mises en chantier de logements qui ont chuté de 14,3% en janvier par rapport à décembre aux Etats-Unis, à 1,408 million d'unités en rythme annuel.

Il va toutefois à l'encontre du signal émis mardi par le rapport sur l'immobilier ancien publié par le groupement national des agents immobiliers (NAR). Les reventes de logements aux Etats-Unis se sont reprises en janvier, progressant de 3% par rapport à décembre à 6,46 millions d'unités (en rythme annuel), selon le NAR.

La chute des ventes de logement neufs "témoigne de la faiblesse continue des mises en chantier de logement pour l'avenir", tandis que la baisse du prix médian "refète à la fois un changement dans la répartition des maisons vendues et une faible appréciation des prix", a conclu Phillip Neuhart, économiste de la firme Wachovia, dans une note.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés