USA: recul conforme aux attentes des stocks de brut et d'essence

Le département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'un recul globalement conforme aux attentes des stocks de pétrole brut et d'essence la semaine dernière aux Etats-Unis.

(afp) A New York, le baril de brut perdait 75 cents à 72,30 dollars vers 17H00. Il avait ouvert en baisse de 30 cents.

Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé un recul des stocks d'essence de 2,3 millions de barils à 205,4 millions de barils (Mb), lors de la semaine achevée le 11 août. Le consensus des analystes tablait sur des réserves d'essence en baisse de 1,8 million de barils.

Les réserves d'essence restent néanmoins supérieures de 1,1% à leur niveau de la même période de 2005.

Par rapport à la semaine dernière, la demande d'essence est en baisse de 1,72% à 9,530 millions de barils par jour.

La demande américaine d'essence affiche en revanche toujours une progression de 1,7% lors des quatre semaines achevées le 11 août, comparé à la même période de l'an dernier.

Les réserves de brut ont baissé de 1,6 million de barils à 331 Mb. Les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 1,3 million de barils.

Les réserves américaines de brut ressortent toujours 4,4% au-dessus de leur niveau de l'an dernier. Elles sont "bien supérieures à leur moyenne d'évolution pour la saison", souligne le DoE.

Quant aux stocks de produits distillés (diesel et fioul de chauffage), ils ont augmenté de 800.000 barils à 133,2 Mb, quand les analystes attendaient une hausse de 500.000 barils en moyenne.

Les stocks de produits distillés sont légèrement inférieurs (-0,8%) à ce qu'ils étaient il y a un an.

La consommation totale de produits pétroliers aux Etats-Unis est en légère hausse sur un an (+0,3%), grâce notamment à la hausse de la demande de produits distillés (+3,5%).

Les raffineries américaines ont opéré à 91,5% de leurs capacités la semaine dernière, soit quasiment au même niveau que la semaine précédente (91,6%), a aussi rapporté le DoE.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés