Verhofstadt plaide pour une large coalition (presse)

Dans un entretien accordé aux quotidiens De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk, également annoncé par Le Soir vendredi, le Premier ministre Guy Verhofstadt plaide en faveur de la mise en place d'une large coalition des 2/3, associant les libéraux, les socialistes et les socio-chrétiens après les élections du 10 juin.

(belga) "Formellement, une telle majorité n'est pas nécessaire en Flandre mais d'un point de vue politique elle est certainement souhaitable et aussi absolument indispensable", affirme le Premier ministre.

"La forme que cette coalition prendra dépendra de l'électeur qui a les cartes en main", dit encore Guy Verhofstadt qui affirme cependant être favorable à une large coalition majoritaire des 2/3. "Si la nouvelle coalition est trop juste, seuls peu d'éléments du volet réforme de l'Etat pourront être adoptés", souligne-t-il.

Le Premier ministre ouvre dès lors la voie à une tripartite traditionnelle, regroupant libéraux, socialistes et socio-chrétiens, même s'il ne le dit pas formellement. Il affirme qu'il examinera "toutes les formules démocratiques".

Photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés