Publicité

Zone euro: la balance des comptes courants dans le rouge en novembre

La balance des comptes courants de la zone euro a de nouveau glissé dans le rouge en novembre, accusant un déficit de 2 milliards d'euros selon des chiffres provisoires corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par la Banque centrale européenne (BCE).

(afp) En octobre, la balance des comptes courants, mesure la plus large des échanges de la zone euro avec l'extérieur, avait dégagé un excédent de 1,8 milliard, selon un chiffre révisé.

Sur une période cumulée de douze mois, la zone euro affiche un déficit de 26,4 milliards d'euros, soit environ 0,3% du Produit intérieur brut, contre un excédent de 5,6 milliards sur la période correspondante de l'année précédente. Ce mouvement s'explique principalement par une décrue de l'excédent de la balance des biens, selon la BCE.

Sur le seul mois de novembre, le surplus du poste des biens (+7 mds) et des services (+2,4 mds) n'a pas réussi à compenser le déficit des postes des revenus (-2,5 mds) et surtout des transferts courants (-9 mds).

Parallèlement, la situation reste positive sur le front des mouvements des capitaux. La zone euro a enregistré en novembre une entrée nette, en terme d'investissements directs et de portefeuille, de 34 milliards d'euros, après une entrée de 7,2 milliards le mois précédent, précise le communiqué de la BCE.

Pour ce qui est des mouvements de portefeuille, il faut noter notamment les entrées importantes sur le poste des capitaux (+21 mds) et sur le poste des instruments de la dette (+24,1 mds), liées principalement à des achats massifs de titres et d'emprunts d'Etat par les investisseurs extérieurs à la zone euro.

En 2005, la balance des comptes courants de la zone euro avait glissé dans le rouge avec un déficit cumulé de 29 milliards d'euros, soit environ 0,3% du Produit intérieur brut, contre un excédent de 43,5 milliards d'euros l'année précédente.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés