La "manifestation sandwich" des stagiaires

©Thierry du Bois

Les stagiaires se sont donnés rendez-vous mercredi matin, à Bruxelles, pour dénoncer les conditions précaires auxquelles ils doivent faire face.

Les stagiaires de Bruxelles se sont donnés rendez-vous, mercredi matin, devant le Parlement européen.

L'objectif du rassemblement est "d'attirer l'attention du public sur des conditions de travail inappropriées dans le système du stage", avait annoncé BXL Intern, le collectif à la source de la manifestation.

La "manifestation du sandwich", comme elle a été baptisée, fait référence au seul repas que peuvent se payer les stagiaires, du fait de leurs faibles ressources.

#SandwichProtest pic.twitter.com/eZJEbuTnlB— Mark Seychell (@MarkSeychell) July 17, 2013

Les stagiaires manifestants dénoncent des conditions beaucoup trop précaires. Selon eux, la crise économique ne doit pas justifier les abus qui poussent les futurs travailleurs à perdre toute motivation.

Les organisateurs déplorent que le taux de chômage élevé, la crise économique poussent les stagiaires à accepter de travailler "sans indemnités, sans contrat, ou avec un salaire et des horaires inappropriés".

Ils mettent aussi en lumière les inégalités sociales. Le manque de ressources accordées aux stagiaires laisse sur le banc de touche les personnes moins aisés "pourtant tout aussi talentueuses", concluent les organisateurs.

Ils réclamment des ressources complémentaires aux indémnités déjà prévues, qui sont, selon eux, trop insuffisantes.

Brussels' interns are staging a #SandwichProtest @ #Plux, protesting low pay & bad conditions http://t.co/8gKlq10tga pic.twitter.com/NshyP29lmh— Dave Keating (@DaveKeating) July 17, 2013

Un groupe sur Facebook s'est donné la mission de détecter les entreprises qui ne respectent pas le droit belge en matière de stage.

Internship black list a entre autre dénoncé une ONG qui a recruté un stagiaire en ressources humaines pour encadrer les autres stagiaires.

Un groupe parlementaire sur la jeunesse s'est déjà penché sur ce problème qui existe au sein même des instances européennes.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés