Permis de polluer: la tonne de CO2 s'effondre

Le WWF avait organisé une "vente aux enchères de crédits carbone" en face du Parlement européen. (©Photo News) ©Photo News

Le Parlement européen a refusé mardi de diminuer le nombre de permis de polluer mis en vente dans l'UE. Le prix de la tonne de CO2 s'effondre.

La tonne de CO2 est tombée mardi sous les 3 euros, son plus bas niveau depuis la création du marché européen du carbone, après le rejet par le Parlement européen d'un gel de quotas d'émissions des droits à polluer.

Aux alentours de 14h00 (12H00 GMT), la tonne de dioxyde carbone est tombée jusqu'à 2,63 euros, avant de remonter légèrement au-dessus de la barre des 3 euros.

Cette nouvelle chute, alors que la tonne de CO2 était déjà depuis plusieurs mois autour d'un niveau plancher de 5 euros, est intervenue juste après le vote défavorable à Strasbourg.

Le Parlement européen a refusé mardi de diminuer le nombre de permis de polluer mis en vente dans l'UE pour ne pas pénaliser l'industrie lourde frappée de plein fouet par la récession et marquer sa défiance face à l'absence d'accord international pour lutter contre le réchauffement du climat.

Les eurodéputés ont rejeté par 334 voix contre 315 et 63 abstentions une proposition de geler 900 millions de tonnes de quotas d'émissions sur les 8,5 milliards mis en vente dans l'UE sur la période 2013-2020.

La mesure visait à faire remonter la tonne de CO2 aux alentours de 10 euros la tonne.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n