Publicité

Japon: indices conjoncturels encourageants

La confiance des consommateurs poursuit sa remontée tandis que la production industrielle est meilleure que prévue.

L'indice de confiance des consommateurs au Japon a poursuivi son ascension en juin, s'élevant pour le sixième mois d'affilée, sur fond d'amélioration conjoncturelle certes ténue mais apparemment perçue par les citoyens, selon les chiffres annoncés mardi par le gouvernement.

L'indice général de confiance s'est établi en juin à 43,5 points, contre 42,8 points en mai, 42,0 points en avril, 40,9 points en mars et 39,8 points en février.

Le niveau atteint en juin est le plus élevé depuis septembre 2007.

En remontant pas à pas pour se situer à 43,5 points en juin, cet indicateur dénote un regain de moral toutefois encore teinté de scepticisme.
Un résultat inférieur à 50 indique en effet que les consommateurs qui redoutent une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

Production industrielle en hausse

Autre nouvelle encourageant, la production industrielle du Japon a légèrement progressé de 0,1% en mai par rapport à avril, et non reflué de 0,1% comme estimé initialement, a annoncé mardi le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

Elle avait déjà augmenté de 1,2% en mars et de 1,3% en avril en comparaison mensuelle, après avoir reculé de 0,6% en février.

La légère progression finalement constatée en mai sur un mois provient notamment des secteurs chimiques ainsi que des industries d'équipements électriques et de télécommunications.

Par rapport au mois de mai 2009, la production industrielle a affiché en mai une augmentation de 20,4%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés