Décès d'un administrateur d'Ageas

©doc

L'homme d'affaires Ronny Brückner est décédé avant-hier. Peu connu du grand public, il était le fondateur du holding Eastbridge. Il était également administrateur d'Ageas, sont il possédait 1,4%.

L'homme d'affaires Ronny (Yaron) Brückner est décédé avant-hier des suites d'une maladie. Si l'homme n'était pas très connu du grand public, il était administrateur d'Ageas depuis 2011. Avec une récente montée jusqu'à détenir 1,4% du capital de l'assureur, il en était également devenu l'un des actionnaires principaux.

Né en 1957 et diplômé d'économie à l'ULB, Ronny Brückner a commencé sa carrière comme directeur de Zidav, une société spécialisée dans les échanges commerciaux avec la Roumanie, la Pologne et la Yougoslavie, peut-on lire sur le site d'Ageas. 

Il a fondé Eastbridge en 1981, une société non cotée active dans l'immobilier, les loisirs, les médias, la mode et l'enseignement privé. Aujourd'hui, Eastbridge opère via une quarantaine de filiales implantées en Europe et aux Etats-Unis et emploie près de 10.000 personnes. En 1994, Eastbridge avait racheté la société EMPiK, une chaîne nationale de magasins spécialisés dans le multimedia qui comptait, en 2009, 134 magasins en Pologne et 23 en Ukraine. 

C'est en 2010 que Brückner est apparu sur les écrans radar lorsque sa filiale Cresida a mis la main sur 25% du groupe immobilier Immobel. Et un an plus tard, l'homme d'affaires ressort encore du bois en s'offrant 1% du capital d'Ageas. En mars 2013, il mettait près de 5 millions dur la table pour monter à 1,4% dans le capital de l'assureur.  C'est cette participation qui lui a permis de décrocher un siège au sein du conseil d'administration. Il était également membre du Risk and Capital Committee. 

Eastbridge

L'homme était surtout actif via son holding basé au Luxembourg, très présent en Europe de l'Est dans des projets immobiliers. Eastbridge est un acteur clé de l'immobilier en Pologne. Le groupe vient également de réaliser une belle opération aux Etats-Unis lorsque AG Real Estate, la filiale immobilière d'Ageas, a pris 33% de Dowtown Holding, un véhicule d'Eastbridge. 

Caritatif

En dehors des affaires, Brückner était également actif dans l'associatif via, entre autres, PlaNet Finance, une organisation  internationale qui combat la pauvreté par le biais du micro-financement.  Parmi le Comité d'honneur de PlaNet Finance, on retrouve des personnalités telles que Edouard Balladur, Etienne Davignon, Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres. L'homme d'affaires faisait également partie du comité de Musica Mundi, une association visant à développer le talent de jeunes musiciens. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content