Nystar rachète le groupe minier Farallon pour 296 millions EUR

Le fondeur de zinc Nyrstar a conclu un accord avec Farallon Mining portant sur l’acquisition de la totalité du capital de la société minière canadienne dans le cadre d’une offre amicale. Nyrstar versera 0,80 dollar canadien par action, ce qui valorise Farallon à 409 millions CAD (296 millions d'euros).

L'offre se fera entièrement en cash. Elle représente une prime de 23% par rapport au dernier cours de clôture de Farallon à la bourse de Toronto le 12 novembre dernier et une prime de 32% par rapport au cours moyen des 20 derniers jours de cotation.

Le Conseil d'administration de Farallon a unanimement recommandé aux actionnaires de répondre favorablement à l'offre de Nyrstar. L'ensemble du management du groupe minier canadien qui détient 2,6% des titres s'est engagé à les apporter à Nyrstar. De même, le fonds Acuity Investment Management, qui détient 16,3% les a également bloqués en ce sens. De la sorte ce sont quelque 18,9% qui passeront dans les mains de Nyrstar.

Farallon est propriétaire d'une mine au Mexique à 160 kilomètre au sud de Mexico. Le gisement métallifère actuellement exploité contient du zinc, du cuivre, du plomb, de l'or et de l'argent de haute qualité. Nyrstar envisage de porter la production à un volume de 2.500 tonnes de minerais par jour d'ici la fin 2012, représentant une production d'environ 70.000 tonnes de zinc par an, 8.000 tonnes de cuivre, 7.000 tonnes de plomb, 3 millions d'onces d'argent et 35.000 onces d'or. Une fois à capacité de production complète, la mine devrait fonctionner avec un coût d'exploitation inférieur à 500 dollars US par tonne de zinc en raison de la valeur importante des sous-produits.

 

"Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de Nyrstar de poursuivre de manière sélective des opportunités dans le secteur minier et renforcera d'avantage le noyau d'activités d'exploitation de Nyrstar en Amérique", précise un communiqué du groupe. Pour Roland Junck, le CEO de Nyrtsar, "L'acquisition devrait accroître notre capacité de production de zinc métal à partir de nos propres concentrés de 6% pour la porter à environ 31%." 

 L'Offre Nyrstar sera financée par le biais des moyens financiers et des lignes de crédit existants, précise encore le groupe.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés