Twitter: une IPO qui vaut 10 milliards

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L'IPO se prépare. Le site de micro-blogging Twitter a soumis un dossier d'introduction en Bourse à la SEC, le gendarme de la Bourse américain.

Le réseau social basé à San Francisco (Californie) s'est préparé ces derniers mois à son lancement boursier en se dotant notamment des capacités pour monétiser son site. Il a ainsi annoncé mardi le rachat d'une société de publicité sur appareils mobiles, MoPub, alors que ce secteur est désormais le nerf de la guerre de l'internet.

Ce jeudi, Twitter a annoncé son intention d'entrer en Bourse dans un tweet sur son compte officiel @twitter. "Nous avons soumis de façon confidentielle un formulaire S-1 à la SEC", (Securities and Exchange Commission), le gendarme américain de la Bourse, "en vue d'une introduction en Bourse", indique ce tweet, suivi d'un autre: "Maintenant, on retourne bosser".

We’ve confidentially submitted an S-1 to the SEC for a planned IPO. This Tweet does not constitute an offer of any securities for sale.— Twitter (@twitter) September 12, 2013

 

Now, back to work. pic.twitter.com/e4lK8e7pY9— Twitter (@twitter) September 12, 2013

D'après une législation remontant à 2012 - le JOBS Act - des entreprises ont le droit d'entrer en Bourse sans être obligées de rendre public toutes leurs données financières. Cependant, les sociétés qui optent pour cette procédure dite confidentielle doivent respecter un certain nombre de critères, dont celui d'avoir un chiffre d'affaires inférieur à un milliard de dollars.

Valorisé à plus de 10 milliards de dollars

Plus de 500 millions d'utilisateurs

Twitter a été fondé il y a 7 ans par l'entrepreneur Jack Dorsey, qui possède encore 3% de l'entreprise. Jack Dorsey avait eu l'idée de lancer ce service de messages de 140 caractères maximum, conçu à l'origine pour les téléphones portables, pendant qu'il travaillait dans une société de podcasts, Odeo, avec les deux autres cofondateurs de Twitter, Biz Stone et Evan Williams. Twitter a finalement été lancé en mars 2006 et n'a depuis lors cessé de croître. En 2012, le site de microblogging revendiquait plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, 340 millions de tweets par jour et 1,6 milliard de recherches quotidiennes. Le site fait aujourd'hui partie des dix sites web les plus visités de la planète.

Twitter, aujourd'hui valorisé par des investisseurs privés à plus de 10 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros), devrait enregistrer cette année un chiffre d'affaires de 583 millions de dollars, selon le cabinet d'étude eMarketer. En début d'année, l'achat d'une participation dans Twitter par Blackrock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, valorisait l'entreprise à plus de neuf milliards de dollars (6,8 milliards d'euros).

Réussir l'introduction en Bourse

Il s'agit de la mise sur le marché d'une entreprise de la Silicon Valley la plus attendue depuis l'entrée en Bourse de Facebook l'an dernier. Le défi pour Twitter sera de réussir son lancement boursier là où celui de Facebook avait été calamiteux, marqué par des problèmes technologiques qui ont perturbé la cotation, ont entraîné des litiges en chaîne. L'action, elle, avait chuté dès après sa première journée de cotation en mai 2012 et a mis plus d'un an à remonter la pente.

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