ThromboGenics supprime 42 emplois aux Etats-Unis

©BELGA

Le groupe belge a supprimé 42 emplois aux Etats-Unis, ce qui représente un cinquième de son personnel sur dans ce pays. La biotech veut retourner dans le vert sur ce marché d'ici 2016.

La biotech belge ThromboGenics a enregistré un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros au premier semestre 2014. Il était de 102,7 millions d’euros lors de la même période en en 2013, alors que la société avait bénéficié d’importants "milestones" (90 millions d’euros). C'est ce qui ressort d'un communiqué diffusé ce jeudi après Bourse.

ThromboGenics affiche une perte nette de 23,9 millions d’euros lors de six premiers mois de l’année, contre un bénéfice de 54,6 millions d’euros lors de la même période un an auparavant.

Les résultats de ThromboGenics sont principalement basés sur les ventes de Jetrea, son produit vedette pour le traitement de la traction vitréo-maculaire, une maladie dégénérative de l’oeil.

Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis a reculé à 5 millions d’euros lors du premier semestre. Pour rappel, en juin dernier, la société a décidé de continuer à vendre seule le Jetrea sur ce marché. Une décision qui n’a guère rassuré les investisseurs.

Suppression d’emplois aux Etats-Unis

ThromboGenics s'est engagé dans une bataille pour augmenter la vente de son traitement aux Etats-Unis. Pour la première fois, la direction se livre à des prévisions à moyen terme, basées sur l’hypothèse que la société continue à vendre elle-même le Jetrea sur le marché américain.

→ La biotech vise ainsi un retour aux bénéfices aux Etats-Unis d’ici 2016, en se basant sur des ventes de Jetrea de l’ordre de 30 millions d’euros.

→ La firme table aussi sur un cash flow positif en 2017 et un chiffre d’affaires total de 100 millions d’euros en 2019.

Pour y parvenir, ThromboGenics s’est séparé de 42 employés aux Etats-Unis durant le premier semestre, soit environ un cinquième de son personnel (192).

Pour ses ventes en dehors des Etats-Unis, le groupe belge a noué un partenariat avec Alcon, une unité de Novartis.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content