Frank Appel, nouveau patron de Deutsche Post

©AFP

M. Appel, 46 ans, était depuis longtemps pressenti pour prendre les rênes du groupe qui compte un demi-million de salariés dans le monde. En charge jusqu'ici des activités de logistique et courrier international, il avait été recruté en 2000 par Klaus Zumwinkel pour le rejoindre chez Deutsche Post.

(afp) -  Le numéro un mondial de la logistique, Deutsche post, a choisi la continuité en désignant lundi Frank Appel comme nouveau patron, conformément au voeu de son ancien dirigeant Klaus Zumwinkel, évincé suite à un scandale de fraude fiscale.

M. Appel, 46 ans, était depuis longtemps pressenti pour prendre les rênes du groupe qui compte un demi-million de salariés dans le monde.

Mais la transition ne s'est pas passée de manière aussi douce que prévu, après la démission brutale vendredi dernier de M. Zumwinkel, mis en cause dans un scandale historique de fraude fiscale, et qui dirigeait la poste allemande depuis 1990.

En charge jusqu'ici des activités de logistique et courrier international, M. Appel avait été recruté en 2000 par Klaus Zumwinkel pour le rejoindre chez Deutsche Post.

Les deux hommes s'étaient rencontrés alors qu'ils travaillaient tous deux pour le cabinet de conseil McKinsey.

Le nouveau patron a un parcours universitaire plutôt atypique : il n'a pas étudié l'économie, mais la chimie et la neurobiologie, ce qui lui vaut une réputation d'exactitude et de précision.

Autre atout de poids : M. Appell est apprécié des salariés, et surtout du puissant syndicat des services Verdi. Il le doit en particulier à sa modestie : la petite histoire veut qu'un jour un gardien de parking de Deutsche Post ait refusé l'entrée à sa Volvo, jugée trop peu reluisante pour appartenir à un cadre dirigeant...

Une réputation d'intégrité bienvenue pour Deutsche Post, après le scandale qui a entouré le départ de son prédecesseur.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content