Publicité
Publicité

Lee Cooper Belgique est en faillite

La filiale belge du fabricant britannique de jeans a été déclarée en faillite le 6 juillet dernier, a appris L'Echo. Il n'y a pas beaucoup d'espoir de trouver un repreneur pour cette entreprise basée à Anderlecht.

Cette fois, c’est la fin pour la société Lee Cooper Belgium. Lâchée par l’actionnaire principal du groupe britannique Lee Cooper, le fonds d’investissement américain Sun Capital Partners, la filiale belge avait été placée en réorganisation judiciaire au printemps dernier par le tribunal de commerce de Bruxelles. Elle vient d’y renoncer, suite à quoi le même tribunal l’a déclarée en faillite le 6 juillet. 

Il n’y a guère d’espoir de lui trouver un repreneur, selon Maître Pol Massart, qui a été désigné curateur. "J’ai mis fin aux contrats des travailleurs de la société, explique-t-il. Il faut savoir que celle-ci n’a aucun stock: tout appartenait à la société Lee Cooper France. On ne peut donc rien mettre en vente." Pas davantage les bâtiments du siège, à Anderlecht, qui étaient loués.

Les difficultés de la filiale belge se sont aggravées ces derniers mois suite au refus de Lee Cooper France de lui livrer les produits. Cette société qui servait de plateforme de distribution européenne de la marque de jeans avait elle-même été placée en redressement judiciaire en France en mars dernier. Selon le curateur, elle aurait pu continuer d’assurer les livraisons pour Lee Cooper Belgique, mais a refusé de le faire. La firme belge employait 26 personnes. Elle gérait aussi un réseau d’une quinzaine de points de vente indépendants ainsi que des espaces de vente dans les magasins Galeria Inno.

Chez nos voisins du sud, les choses évoluent un peu mieux (moins mal) pour Lee Cooper France, puisque le tribunal de commerce d’Amiens a donné son aval, le 9 juillet, au projet de reprise par Linda Textiles. Cette firme d’import - export textile reprendra 47 des 122 salariés de Lee Cooper France. 

Michel Lauwers

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés