Grippe aviaire: feu vert européen pour le vaccin de GSK

©BLOOMBERG NEWS

L'EMEA, l' agence européenne du médicament a recommandé l'autorisation du premier vaccin pour humains contre la grippe aviaire causée par le virus H5N1.Il s'agit du Prepandrix du laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Plusieurs gouvernements ont déjà commandé des stocks de ce vaccin.

(afp) - L'agence européenne du médicament a recommandé l'autorisation du premier vaccin pour humains contre la grippe aviaire causée par le virus H5N1, le Prepandrix du laboratoire britannique GlaxoSmithKline, a-t-elle indiqué vendredi.

L'EMEA a recommandé l'autorisation "du premier +vaccin pre-pandémique+ pour humains contre la grippe causée par le virus H5N1, un virus de grippe aviaire qui a le potentiel d'évoluer en virus de grippe pandémique affectant les humains", indique l'agence.

L'agence rappelle qu'une pandémie de grippe est une "éruption mondiale" de celle-ci qui amène "à ce qu'un grand nombre de personnes soient sérieusement malades". Elle est causée "par une souche de virus de la grippe contre laquelle la plupart des humains, ou leur totalité, n'ont pas de production naturelle, et qui a muté sous une forme qui se diffuse facilement de personne à personne".

"Les autorités sanitaires s'inquiètent de ce que la prochaine pandémie puisse arriver à un moment ou à un autre dans les années à venir et puisse être causée par la souche H5N1", rappelle l'agence. L'an dernier, 361 personnes ont été atteintes par la grippe à virus H5N1 dans 14 pays, et 227 en sont mortes.

Plusieurs gouvernements ont déjà commandé des stocks du vaccin de GlaxoSmithKline, qui a l'avantage d'utiliser moins de produit actif, grâce à un nouvel adjuvant, et permet donc de produire de très grandes quantités du vaccin.

Le Prepandrix devrait obtenir l'autorisation définitive de la Commission européenne dans les deux mois environ, selon les délais classiques.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés