Le bénéfice de Dow Chemical boosté par les réductions de coûts

Le groupe de chimie américain Dow Chemical affiche un bénéfice net proche des attentes du marché, à 172 millions de dollars au quatrième trimestre, et de 648 millions, en hausse de 11,9% sur l'année 2009.

(afp) - Le groupe de chimie américain Dow Chemical a publié mardi un bénéfice net de 172 millions de dollars au quatrième trimestre, au-delà des attentes du marché, et de 648 millions, en hausse de 11,9% sur l'année 2009, malgré un chiffre d'affaires annuel en baisse de 22%.

Ramené par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 8 cents. En excluant certains éléments modifiant les résultats du quatrième trimestre, notamment des frais de restructuration, le bénéfice par action s'établit à 18 cents, tandis que les analystes prévoyaient 10 cents.

L'an dernier au dernier trimestre, ces frais de restructuration avaient plombé son résultat net, aboutissant à une perte de 1,5 milliard de dollars.

"Les réductions de coûts ont été supérieures à 215 millions de dollars sur le trimestre, à 1,2 milliard sur l'année, au-delà des objectifs du groupe", souligne Dow Chemical dans le communiqué.

Dow Chemical avait acquis en avril dernier son concurrent Rohm and Haas, pour lequel il a déboursé la forte somme de 18 milliards de dollars et s'était engagé à faire pour 4 milliards de cessions cette année.

Sur le dernier trimestre, le chiffre d'affaires est en hausse sur un an de 14% à 12,466 milliards de dollars et également supérieur aux attentes du marché, qui prévoyait 11,74 milliards de dollars.

Sur l'année, le chiffre d'affaires recule néanmoins de 22% et s'établit à 44,875 milliards de dollars.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés