Onco: le cours s'envole après des tests concluants de dépistage du cancer de la prostate

Le groupe de biotechnologie liégois Onco a annoncé ce vendredi des tests concluants pour le dépistage de cancers de la prostate non détectés habituellement par des méthodes classiques.

(l'écho) La société biotechnologique liégeoise OncoMethylome Sciences (Onco) a annoncé aujourd'hui dans un communiqué de presse, que son test urinaire prototype pour le cancer de la prostate dépiste des cancers généralement non détectés par les méthodes de dépistage actuelles.

Veridex, une filiale de Johnson&Johnson, travaille au développement d'un test urinaire, qui est sous licence d'Onco depuis décembre 2006, visant à faciliter l'identification du cancer de la prostate.

Des tests sur 255 hommes, inscrits dans un essai clinique, ont démontré que Onco dispose du potentiel pour détecter des cancers non dépistés par les procédés actuels.

'Au vu des résultats préliminaires de cet essai basé sur la méthylation, résultats qui vont être encore optimalisés par Veridex, nous nous attendons à ce que ce test puisse détecter une importante proportion de cancers de la prostate actuellement non diagnostiqués', a déclaré Hermen Spolders, CEO d'Onco.

Le cancer de la prostate, deuxième cause de décès du au cancer chez l'homme, peut être guéri s'il est traité à temps. L'utilité des tests actuels est remise en cause par un bon nombre de professionniels de la santé, soucieux du manque de précision de ceux-ci. Les tests actuels (test PSA) débouche sur des résultats positifs erronés dans plus de 75% des cas, alors qu'il passe à côté de certains cancers chez d'autres hommes.

A propos de la méthode méthylation, technologie sous propriété d'Onco, elle permet dans les cas du cancer de la prostate d'identifier des gènes qui se sont révélées associées au cancer de la prostate.

La société Onco est cotée sur Euronext Bruxelles, où le marché a réagi positivement à cette annonce. A la mi-séance, l'action prenait 4,17% à 11,25 euros.

Sur Euronext Amsterdam ( la société est cotée à Bruxelles et à Amsterdam), la hausse était encore plus spectaculaire: elle grimpait de 12,28% à 11,25 euros.

Alexandre Velge

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect