Pas de rémunérations pour les administrateurs de Solvac

Bel exemple que celui montré par les administrateurs de la société à portefeuille Solvac: ses 10 administrateurs ne perçoivent aucune rémunération. Par ailleurs, la société a augmenté sa participation dans Solvay de 27 à un peu plus de 30%.

(l'écho) Solvac est une société à portefeuille, fondée en 1983 et cotée sur Euronext Bruxelles. Ses actifs portent exclusivement sur une participation de plus de 30% dans le capital de Solvay. Avec une particularité: ses 10 administrateurs ne perçoivent aucune rémunération. Cela vaut également pour son président, Jean-Pierre Delwart, et pour son administrateur délégué, Bernard de Laguiche.

Depuis la fondation de la société, la politique a été de distribuer la quasi-totalité du bénéfice net courant annuel disponible chaque année. En 2006, Solvac a augmenté sa participation dans Solvay de 27% à un peu plus de 30%.La vente par le holding de titres Solvay à Fivac (filiale à 100% de Solvac) ont contribué, avec une plus-value de 1.145 millions d'euros, à rapprocher significativement la valeur comptable du portefeuille de sa valeur du marché.

Le bénéfice courant a été en 2006 en hausse de 5,5% à 57,8 millions d'euros (54,8 en 2005). La différence par rapport à 2005 est imputable à l'augmentation du dividende Solvay (de 1,9 euro à 2 euros net par action) d'une part et du nombre accru de titres Solvay détenus, d'autre part. Le bénéfice de la période 2006 est de 1345,6 millions d'euros contre 187,7 millions d'euros un an auparavant.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n