Recticel: Bestinver Gestion détient 10,13% des actions

Le renforcement de Bestinver Gestion SGIIC dans Recticel pourrait expliquer l'envolée du titre Recticel en fin de semaine dernière sur Euronext Bruxelles.

(TNL) Le groupe espagnol financier Bestinver Gestion SGIIC a renforcé sa participation dans le groupe Recticel peut-on lire dans une déclaration de transparence d'Euronext Bruxelles. Plus précisement, Bestinver Gestion SGIIC détient désormais 10,13% du capital du groupe de mousses industrielles contre 6,63% avant. Si l'on prend en compte l'existence des warrants Recticel, la participation du gestionnaire de fonds se limite à 9,42%. Bestinver a acquis un bon million d'actions Recticel depuis sa dernière déclaration de participation qui date de septembre 2006.

Au cours de la séance de vendredi dernier, le titre Recticel s'était brusquement envolé, le titre gagnant jusqu'à 9,18% en séance pour retomber quelque peu et clôturer en hausse de 6,54% à 10,1 euros.

Le porte-parole de Recticel n'était pas joignable ce mardi en fin de matinée pour commenter cette opération. Chez Bois Sauvage, qui détient 27,31% de Recticel via Rec-Hold New (détenue à 62,85% par Bois Sauvage), Vincent Doumier, administrateur délégué, ne se dit guère surpris pas cette opération. Cette dernière est jugée positivement puisqu'elle laisse penser que Recticel est une action jugée intéressante tant du point de vue stratégique que du point de vue auquel se traite actuellement l'action. Enfin, l'opération ne change en rien l'ancrage belge de Recticel.

Selon le site Internet du groupe espagnol, Bestinver Gestion SGIIC est une filiale à 100% de Acciona, un groupe qui fait l'actualité ces derniers jours puisqu'il est impliqué avec Enel dans la course au rachat de l'électricien espagnol Endesa.

Bestinver Gestion SGIIC détient 4,4 milliards de d'euros d'actifs sous gestion via six fonds de placements, 33 Sicavs et trois fonds de pension. L'espagnol n'a pas un inconnu des entreprises belges. Fin 2005, Bestinver Gestion SGIIC montait ainsi dans le capital de Brantano pour détenir 6,67% du capital de la société. Douze mois auparavant, Bestinver Gestion SGIIC avait fait son entrée au sein du capital de Kinepolis à hauteur de 5,29%.

Coté sur Euronext Bruxelles, le titre Recticel affichait peu avant 13 heures une hausse de 0,90% à 10,10 euros.

David Collin david.collin@lecho.be

(c) Tijd Nieuwslijn (tel: +32 2 4231769; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect