13,59 millions d'euros pour la collection "Peter Stuyvesant"

©EPA

La vente aux enchères, hier à Amsterdam, d'une partie de la collection d'art moderne "Peter Stuyvesant" a atteint un montant record pour les Pays-Bas.

(AFP) - La vente aux enchères d'une partie de la collection d'art moderne "Peter Stuyvesant", lundi soir à Amsterdam, a rapporté 13,59 millions d'euros, un montant record pour les Pays-Bas, a annoncé mardi Sotheby's.

"Il s'agit du montant le plus élevé jamais atteint par une vente d'oeuvres d'art aux Pays-Bas", a indiqué Sotheby's Amsterdam dans un communiqué.

La valeur totale des 163 oeuvres mises en vente avait été estimée à 4 millions d'euros. Le montant le plus élevé a été atteint par une huile de l'Allemand Martin Kippenberger, "Dinausorierei", de 1996, estimée à 200-300.000 euros et adjugée 1,072 million d'euros.

La collection "Peter Stuyvesant", propriété de British American Tobacco (BAT), numéro un mondial du tabac, avait été rassemblée à partir du début des années 60 par le directeur pour les Pays-Bas du cigarettier Turmac Tobacco, Alexander Orlow.
Les tableaux et sculptures, "de taille imposante et colorée", selon Sotheby's, étaient achetés pour être exposés dans les usines et les bureaux.

Racheté par Rothmans International, Turmac Tobacco a été revendu en 1999 à British American Tobacco (BAT). Le reste de la collection, qui compte 1.000 oeuvres au total, sera vendu ultérieurement, selon BAT.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés