Ahold vend US Foodservice aux fonds américains KKR et CD&R pour 7,1 milliards USD

US Foodservice est le deuxième distributeur alimentaire américain. La transaction, qui doit être soumise le 19 juin au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire, devrait être achevée au second semestre de 2007.

(afp) Le géant néerlandais de la distribution Ahold a annoncé mercredi la vente de sa filiale US Foodservice, à l'origine du scandale comptable qui a failli le mettre en faillite en 2003, aux fonds d'investissement américains Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) pour 7,1 milliards de dollars.

US Foodservice est le deuxième distributeur alimentaire américain, avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars enregistrés en 2006.

En annonçant ses résultats annuels fin mars, Ahold avait précisé que sa filiale américaine, spécialisée dans la distribution alimentaire de gros aux restaurants et cantines, avait enregistré un bénéfice opérationnel de 258 millions d'euros en 2006, contre 86 millions d'euros un an plus tôt. Sa marge opérationnelle est de 1,7%.

"La transaction entre Ahold et l'(éventuel, ndlr) acheteur d'US Foodservice doit être soumise pour accord à l'assemblée générale des actionnaires d'Ahold", avait alors indiqué le groupe pour expliquer pourquoi il ne comptabilisait pas encore la filiale dans ses activités discontinues. Les analystes estimaient alors sa valeur entre 4,4 à 5 milliards d'euros.

Un conflit avec des actionnaires après le scandale financier qui avait entaché ses comptes en 2003 a contraint Ahold à provisionner 803 millions d'euros net.

Le groupe ne va pas verser sur 2006 de dividende aux propriétaires d'actions non préférentielles, une pratique maintenue depuis le scandale comptable de 2003 et dont certains analystes avaient prédit la fin cette année alors que le groupe redevient bénéficiaire.

Il a annoncé une augmentation d'un milliard d'euros de son programme de rachat d'actions, initialement de 2 milliards d'euros, "en fonction de la cession d'US Foodservice".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect