Altadis rejette l'offre d'Imperial Tobacco

Le conseil d'administration du fabricant de tabac hispano-français Altadis a décidé de rejetter l'offre du groupe britannique Imperial Tobacco à 45 euros par action. Il "a examiné avec soin cette proposition et l'a rejetée à l'unanimité", indique le groupe hispano-français dans un communiqué.

(belga) Il considère que "celle-ci ne reflète pas la valeur stratégique du groupe, ni de ses actifs uniques et diversifiés, ainsi que leur perspective de croissance future", ajoute le bref communiqué d'Altadis.

Imperial Tobacco a proposé jeudi 11,5 milliards d'euros pour racheter Altadis, fabricant des Gauloises et numéro un mondial du cigare, dans un secteur en pleine consolidation.

La position du conseil d'administration d'Altadis, qui avait indiqué dès de départ qu'il s'agissait d'une offre "non sollicitée et non négociée", était attendue depuis jeudi.

Parallèlement, la presse économique espagnole évoque depuis vendredi soir des négociations entre Altadis et le numéro un mondial du tabac Philip Morris, contrôlé par le groupe Altria, pour lancer une offre commune sur Imperial Tobacco et contrer son offensive sur le groupe hispano-français.

Cette offre pourrait atteindre 24 à 27 milliards d'euros, selon le quotidien Expansion, et pourrait même s'élever à 30 milliards d'euros, selon 'El Economista'.

Ce quotidien affirme par ailleurs qu'Altadis serait également prêt à s'allier avec le britannique British American Tobacco (BAT) pour acquérir Imperial Tobacco si les négociations avec Philip Morris n'aboutissaient pas.

Les mouvements se multiplient dans le secteur du tabac, sur fond de durcissement des législations antitabac dans de nombreux pays, poussant les groupes à rechercher des économies d'échelle toujours plus importantes.

En décembre, le numéro trois mondial, Japan Tobacco (Camel, Winston), a fait une offre amicale de 14,5 milliards d'euros sur le numéro six mondial, le britannique Gallaher (Benson and Hedge, Silk Cut).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés