Colruyt a crû de 8% au dernier trimestre

©Lieven Van Assche

Le distributeur de Halle Colruyt a vu son chiffre d'affaires du dernier trimestre 2009 croître de 8,1%, en ligne avec les attentes des analystes. Cette croissance a permis au groupe d'accroître sa part de marché. Par ailleurs, Colruyt a réalisé, durant les neufs premiers mois de l'exercice, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliard d'euros, en hausse de 7,5% sur un an.

Bruxelles (L'Echo/De Tijd) - Le chiffre d'affaires total de Colruyt au dernier trimestre 2009 s'est monté à 1,811 milliard d'euros, en hausse de 8,1%. Les analystes avaient calculé en moyenne un chiffre de 1,8 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires du commerce de détail, de loin la division la plus importante de Colruyt, a grimpé de 6,45% à 1,41 milliard d'euros. Les analystes tablaient sur une croissance de 6,9%.

La chaîne a encore grappillé quelques parts de marché, affirme-t-elle. Elle a notamment profité du fait que davantage de personnes ont célébré les fêtes de fin d'année à la maison. Les formules de magasins de proximité OKay et Spar ont quant à elles bénéficié du temps froid qui a poussé les gens à effectuer leurs achats près de chez eux.

Colruyt est aiguillonné toutefois par Delhaize qui a travaillé de manière drastique son positionnement prix ces derniers mois et bénéficié des campagnes publicitaires qu'il a lancées. Cette stratégie lui a valu au dernier trimestre 2009 une croissance de 6,3% à 1,23 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Le troisième grand acteur en Belgique, Carrefour, a connu une fin d'année plus faible. Le groupe a en effet vu son chiffre d'affaires baisser de 2,6% à 1,2 milliards d'euros.

Concernant les autres activités de Colruyt, on remarque le bond en avant fait par le commerce de gros et le food service. Ces divisions ont vu leur chiffre d'affaires croître de 13,4% à 311 millions d'euros. Les analystes tablaient sur une augmentation de 13,8%. Cette croissance s'explique par une série d'acquisitions réalisées dans ce segment.

Par ailleurs, le groupe annonce ses chiffres sur 9 mois. Ainsi, Colruyt a réalisé, durant les neufs premiers mois de l'année de l'exercice 2009-2010, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliard d'euros, en hausse de 7,5% sur un an.

"Le commerce de détail, essentiellement porté par les magasins Colruyt, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,8 % pour atteindre 3.979,7 millions d'euros", souligne Colruyt.

Les activités de commerce de gros et de foodservice du groupe Colruyt ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 11,8 % pour atteindre 902 millions d'euros, "grâce à la poursuite de la croissance de la SA Spar Retail et à la forte progression des activités sur le marché français".

Le chiffre d'affaires des autres activités a diminué de 1 % et s'établit à 364,4 millions d'euros.

Lors de la publication de ses résultats semestriels en décembre, Colruyt avait affirmé s'attendre pour l'exercice complet, qui se termine fin mars, à un résultat net de 320 millions d'euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés