Delhaize déçoit le marché

©BELGA

La chaîne de supermarchés belge Delhaize a publié un chiffre d'affaires de 19,9 milliards d'euros en 2009, en hausse de 1,2% par rapport à 2008. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires diminue de 3,3% à 4,872 milliards d'euros. Ces résultats sont légèrement inférieurs aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 20,1 milliards pour l'année et 5 milliards pour le dernier trimestre 2009. L'action chutait ce matin dès l'ouverture de la Bourse de Bruxelles.

Bruxelles (L'Echo) - Le groupe Delhaize a publié avant Bourse ses revenus pour le dernier trimestre 2009.

Au quatrième trimestre 2009, les revenus du Groupe Delhaize sont de 4,872 milliards d'euros.

 

"La croissance organique des revenus a été de 1,5% grâce à une croissance solide du chiffre d'affaires comparable de 2,6% en Belgique et à une croissance élevée soutenue des revenus en Grèce de 7,9% tandis que le secteur reste du monde (Roumanie et Indonésie) enregistrait une nouvelle croissance solide trimestrielle des revenus de 18,7% à taux de change identiques. La croissance des revenus a été négativement influencée par une croissance du chiffre d'affaires comparable de -2,8% aux Etats-Unis en raison de la déflation élevée, par la 53ème semaine aux Etats-Unis en 2008 (258 millions d'euros ou 379 millions de dollars) et par l'affaiblissement du dollar américain par rapport à l'euro de 10,8%", explique le groupe dans son communiqué.

Pour l'année 2009, le Groupe Delhaize a réalisé des revenus de 19,9 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 1,2% à taux de change identiques ou 4,8% à taux de change réels, en raison du renforcement du dollar américain de 5,4% par rapport à l'euro comparé à 2008. Sans la 53ème semaine aux Etats-Unis en 2008, les revenus ont augmenté de 2,6% à taux de change identiques et de 6,2% à taux de change réels. La croissance organique des revenus a été de 2,4%.

En 2010, dans le cadre du programme d'investissement baptisé "New Game Plan", le Groupe Delhaize prévoit d'ouvrir de 120 à 130 nouveaux magasins (par rapport à 104 nouvelles ouvertures de magasins en 2009, sans les acquisitions de Prodas et Koryfi) et de rénover approximativement 100 magasins. "Nous intensifierons en particulier les ouvertures de magasins Bottom Dollar Food aux Etats-Unis et de nos activités grecques, roumaines et indonésiennes. Les investissements seront d'environ EUR 800 millions (hors contrats de location)", explique le groupe dans son communiqué.

Le groupe va créer à partir du 1er février "un centre commun de services partagés" pour toutes ses enseignes américaines, qui gérera la chaîne d'approvisionnement, l'informatique, les finances, les relations juridiques et gouvernementales et la communication, avec pour but de "créer plus d'efficacité et d'échelle, d'éliminer les redondances, de devenir plus flexible lors de l'intégration d'acquisitions et de mieux servir nos enseignes et nos clients."

En Belgique, 25 à 30 magasins seront ouverts.

Le Groupe Delhaize a terminé l'année 2009 avec un réseau de vente de 2 732 magasins, ce qui représente une augmentation de 59 magasins par rapport à 2008, dont l’acquisition de 4 magasins Prodas (Roumanie) et de 10 magasins Koryfi (Grèce).

Analystes déçus

Pour le dernier trimestre, les analystes s'attendaient à une baisse du chiffre d'affaires de 8% par rapport à la même période l'an passé, de 5,42 à 5 milliards d'euros. Pour l'année entière, le chiffre d'affaires du grand distributeur belge devait grimper de 5% à 20,1 milliards d'euros, selon  un consensus de six analystes (Bank Degroof, KBC, Rabobank, RBS, Fortis Bank Nederland et BNP Paribas Fortis). Cette baisse s'explique par l'absence en année 2009 d'un 53e week-end, alors que les courses, particulièrement aux Etats-Unis, se font le week-end.  

La baisse du chiffre d'affaires s'explique également par l'effet défavorable du taux de change d'un dollar faible. Le dollar a faibli, passant de 1,32 dollar pour un euro au quatrième trimestre 2008 à environ 1,48 dollar pour un euro au dernier trimestre. Or Delhaize tire de ses enseignes américaines Food Lion, Hannaford et Sweetbay deux tiers environ de son chiffre d'affaires global.

Mais indépendamment de ces éléments, Delhaize a fait face à un environnement difficile aux Etats-Unis, comme ses concurrents. Les analystes tablaient sur une baisse du chiffre d'affaires américain de 0,6 à 1,8%. L'analyste Ivan Lathouders de la Banque Degroof indique par ailleurs que les concurrents américains de Delhaize, Supervalu et A&P, ont accusé une baisse du chiffre d'affaires au quatrième trimestre encore plus forte, de respectivement 6,5 et 5,8%. En Belgique, la baisse des prix alimentaires a été moins marquée qu'aux Etats-Unis. Delhaize a également récolté les fruits d'une meilleure image en termes de positionnement prix. Là, les analystes tablaient sur une augmentation du chiffre d'affaires domestique de 3,5 à 4%.

"Les résultats du dernier trimestre sont en deça de nos attentes en Belgique aussi (+2.6% contre +3,8% et un consensus de 3,6%), indique la Banque Degroof ce matin. Delhaize a continué à gagner des parts de marché, une progression entamée au début de l'année. Les revenus du quatrième trimestre 2009 ont bénéficié d'investissements dans les prix, de campagnes réussies de direct mailing, concentrées en particulier sur les produits de fin d'année, et une plus grande efficacité de la chaîne de livraison. Avec comme résultat que les ventes durant les vacances ont été très fortes, avec une augmentation importante des plats préparés et produits Deli."

KBC Securities souligne pour sa part ce matin la pression déflationniste accrue aux Etats-Unis, qu'il voit persister jusqu'à la fin du premier semestre 2010. "Les fondamentaux de Delhaize restent solides cependant. Le nouveau plan de restructuration aux Etats-Unis sera implémenté dès le 1er février. En 2010 le New Game Plan sera également mis en oeuvre avec un accent particulier sur les investissements sur les prix et autres initiatives pour favoriser les ventes. Ces éléments nous permettent d'anticiper une reprise des ventes à partir du troisième trimestre 2010."

Delhaize publiera des comptes complets le 11 mars 2010.

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés