Publicité

GBL participe à la levée de fonds de Pernod

©AFP

Pernod-Ricard vend Wild Turkey à Campari pour 575 millions de dollars. Le groupe de spiritueux dont le holding belge GBL détient 8,2% du capital a par ailleurs annoncé son intention de lancer une augmentation de capital portant sur un milliard d'euros. GBL apportera des fonds à hauteur de sa participation.

(afp/L'Echo) - Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard va lancer dès que possible une augmentation de capital d'un milliard d'euros afin de diminuer son endettement, opération à laquelle participera GBL qui détient 8,2% du capital du groupe.
 
Pernod Ricard a également annoncé la vente de son bourbon Wild Turkey au groupe italien Campari pour 575 millions de dollars (433 M EUR), lui permettant d'atteindre 60% de son programme de cession d'actifs stratégiques de 1 milliard d'euros annoncé en juillet dernier après l'acquisition du suédois Vin & Spirit.


Le groupe annonce parallèlement qu'il confirme son objectif de croissance du résultat net courant à deux chiffres pour dépasser 1 milliard d'euros en 2008/09. En revanche, il abaisse son objectif de croissance organique de son résultat opérationnel courant de +3% à +5%, contre +5% à +8% précédemment.

Concernant l'augmentation de capital, la famille Ricard, actionnaire via la société anonyme Paul Ricard et sa filiale Lirix, va souscrire à l'opération à la hauteur du produit de cession de ses droits de souscription. De son côté, le holding GBL détient 8,2% du capital interviendra à hauteur de sa participation. "Le Groupe Bruxelles Lambert a également souligné sa confiance en l’avenir du groupe en annonçant son intention de souscrire intégralement à sa quote-part de l’augmentation de capital" a indiqué le groupe de spiritueux.

Pernod Ricard a finalisé en juillet 2008 le rachat du suédois Vin & Sprit AB (V&S), propriétaire de la marque de vodka Absolut, pour 5,69 milliards d'euros, promettant alors de réduire son endettement via des cessions d'actifs et la génération de trésorerie.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés