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H et M franchit le cap du milliard d'euros de bénéfice en 2006

Le groupe de distribution vestimentaire suédois Hennes et Mauritz (H et M) a pour la première fois franchi le cap du milliard d'euros de bénéfice annuel grâce à une stratégie rôdée d'expansion dans le monde.

(afp) Pour son exercice annuel (clos le 30 novembre), le groupe a dégagé un bénéfice net de 10,797 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1,188 milliard d'euros, selon un communiqué diffusé jeudi.

Dans le même temps, il a réalisé un chiffre d'affaires (avec TVA) de 80,081 mds SEK en hausse de 11,4%.

"Les collections H et M ont été appréciées tout au long de l'année. Les ventes des magasins se sont accrues en dépit d'une situation climatique non optimale, de l'absence de réduction des prix et des coûts marketing qui ont excédé leur niveau habituel", commente le groupe.

Pour le seul quatrième trimestre (1 septembre-30 novembre), il a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 19,512 mds SEK (2,14 mds EUR) hors TVA et de 22,819 mds SEK en incluant la TVA, supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires trimestriel de 19,707, selon un consensus de SME Direkt.

Lors de l'exercice écoulé, le groupe a ouvert 170 nouveaux magasins et en a fermé 16, soit un solde net de 152 boutiques.

H et M, ce sont désormais 1.345 magasins répartis partout dans le monde. Le groupe rappelle qu'il s'est en outre lancé, l'automne dernier, dans la vente sur internet et par catalogue hors des frontières des pays nordiques.

Pour 2007, le groupe entend poursuivre sa politique d'expansion et projette d'ouvrir 170 nouveaux magasins. Dans son communiqué, le groupe précise que la majorité d'entre eux verra le jour aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, en Allemagne ainsi qu'en Grande-Bretagne et au Canada.

En outre, le groupe suédois "poursuivra son travail d'établissement de magasins" en Asie (Hong Kong, Shanghaï) et se prépare à l'ouverture du premier magasin de Tokyo prévu pour 2008.

Il réaffirme par ailleurs que son "objectif est d'accroître de 10 à 15% le nombre de ses magasins".

H et M a également annoncé le lancement d'une gamme de linge de maison qui sera disponible en ligne et sur catalogue à partir de l'automne 2007.

Le groupe indique enfin qu'il compte 40.368 employés (contre 34.614 un an plus tôt), dont 3.872 en Suède.

Un dividende de 11,50 SEK par action sera proposé contre 9,50 SEK un an plus tôt, soit une hausse de 21%. Ce dividende est supérieur aux attentes des analystes de SME Direkt qui tablaient sur la distribution d'un dividende de 11,12 SEK par action.

Photo Belga

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