Ontex vend sa division "incontinence" à Bart Van Malderen

Le producteur de langes Ontex vend sa division "incontinence" Ontex Healthcare à Bart Van Malderen, le fils du fondateur, pour un montant de 300 millions d'euros. Ce refinancement va permettre à Ontex de rembourser ses dettes. Ontex Healthcare et Ontex Retail vont cependant continuer à collaborer étroitement, peut-on lire jeudi soir dans un communiqué de l'entreprise.

(belga) Le refinancement provient de la vente de Ontex Healthcare à Bart Van Malderen et d'une injection supplémentaire de capital de 70 millions d'euros par Candover, ce qui porte leur participation majoritaire avec celle des autres investisseurs et le management dans Ontex Retail à 90 pc. Bart Van Malderen garde une participation de 10 pc dans Ontex Retail.

Ce refinancement constitue une étape importante pour les deux divisions qui acquièrent ainsi une "excellente position" pour poursuivre leur stratégie de croissance. La vente de Ontex Healthcare va permettre à Ontex de poursuivre "sous la la direction de Bart Van Malderen sa stratégie de croissance afin d'élargir la position de premier plan qu'il occupe déjà", souligne le communiqué.

Ontex Retail pourra, après la séparation, opérer avec un team de management indépendant, "sous un endettement considérablement réduit", ramené de 8 fois l'Ebitda à environ 5,2 fois l'Ebitda. Ontex Retail continuera à distribuer également les produirs d'incontinence de Ontex Healthcare sur le marché de détail.

Le refinancement sera juridiquement accompli d'ici fin juin 2007. Les deux divisions seront alors officiellement scindées. La division Healthcare conservera le nom de Ontex à l'avenir. Ontex Retail adoptera par contre une nouvelle dénomination dans les 12 prochains mois

Publicité
Publicité

Echo Connect