Publicité

Pernod Ricard lance son appel à la Bourse

Photo AFP ©AFP

L'augmentation de capital d'un milliard d'euros du groupe Pernod Ricard, qui cherche à se désendetter, se fera à un prix de souscription de 26,70 euros par action, a annoncé mercredi dans un communiqué le groupe des vins et spiritueux.

(afp) - Ce prix représente une décote de 35,7% par rapport au cours actuel de l'action qui a clôturé mardi à 41,52 euros.

Les actionnaires actuels pourront commander 3 actions nouvelles par tranches de 17 titres existants, 38.786.220 actions nouvelles étant émises.

L'offre sera ouverte au public en France uniquement, a précisé le groupe. La période de souscription débutera le 16 avril pour s'achever le 29 avril au soir.

Le numéro deux mondial du secteur a annoncé la semaine dernière une augmentation de capital afin de réduire une dette qui a explosé (13 milliards d'euros à fin 2008) après l'achat de la vodka suédoise Absolut. Le groupe fait par ailleurs face à des ventes moroses depuis le début de l'année.

Chiffre d'affaires en net recul

Le groupe de vins et spiritueux a annoncé mercredi un chiffre d'affaires de janvier à mars en net recul à 1,34 milliard d'euros, soit une baisse de 12% en croissance interne.

Ce mauvais résultat du troisième trimestre 2008/2009 avait déjà été annoncé dans les grandes lignes la semaine dernière par le groupe qui, à cette même occasion, avait indiqué sa volonté de procéder à une augmentation d'un milliard d'euros pour diminuer son endettement.

Ces ventes décevantes s'expliquent par "la volonté des clients de réduire leurs stocks" ainsi que le souhait du groupe de "réduire son risque client", autrement dit d'éviter les impayés, a réaffirmé le groupe dans un communiqué.

Pour l'ensemble de son exercice décalé 2008-09, le groupe confirme son objectif "d'une croissance à deux chiffres du résultat net courant part du groupe" qui dépassera "pour la première fois un milliard d'euros".

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés