PinguinLutosa affecté par un marché concurrentiel

©Lieven Van Assche

Le bénéfice de PinguinLutosa est en léger recul à 7 millions d'euros fin 2009.

(ECHO) La société agroalimentaire PinguinLutosa a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 431 millions d’euros. Par rapport à l’année 2008, les ventes sont en recul de 3,4%. Le management l’explique par un marché de plus en plus concurrentiel.

L’Ebitda se monte pour 2009 à 36 millions, contre 41 millions un an plus tôt. Le REBIT passe de 24 millions à 16 millions d'euros. 

Le bénéfice pour l’année est lui de 7 millions d’euros, en recul si on se réfère aux 7,1 millions fin 2008.

Depuis le quatrième trimestre, le spécialiste des plats congelés observe une baisse des prix de ventes pour la saison 2009/2010. "Ceci s'explique notamment par la crise économique qui a placé l'énergie et des matières premières dans une baisse des prix », souligne l’entreprise. Mais PinguinLutosa met également en avant « la situation spécifique du marché des légumes surgelés et du segment de la pomme de terre. »

Le chiffre d'affaires dans le pôle des légumes congelés est de 224 millions d'euros (en baisse de 3%). Ces ventes représentent 52% du volume total du chiffre d'affaires. Le léger recul de cette activité est principalement du aux fluctuations de change par rapport à la livre sterling britannique (-5,83%).

La division "pomme de terre" enregistre un recul similaire d'un peu plus de 3%."Ce recul est attribué en partie au volume des ventes plus faibles en 2009 (-1,91%) et en partie à la baisse des prix de vente en Comparaison avec 2008 (-1,87%)."

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés