Publicité

RTL rachète les éditions Luc Pire

©BELGA

RTL-TVi et l'éditeur Luc Pire sont arrivés à un accord portant sur la cession totale de la maison d'édition fondée en 1994 à la chaîne privée de télévision. Fondées en 1994 avec un livre contre le Vlaams Blok, les éditions Luc Pire avaient ouvert leur capital à RTL-TVi en 2005, époque à laquelle la chaîne privée avait mis la main sur 76% des actions de l'éditeur.

Bruxelles (L'Echo) - "Il s'agit d'un divorce à l'amiable. Je dois maintenant me reposer et réfléchir". Ainsi s'exprimait Luc Pire ce mercredi en fin d'après-midi alors qu'il venait céder les dernières parts de sa maison d'édition à RTL-TVi.

Fondées en 1994 avec un livre contre le Vlaams Blok, les éditions Luc Pire avaient ouvert leur capital à RTL-TVi en 2005, époque à laquelle la chaîne privée avait mis la main sur 76% des actions de l'éditeur.

Ayant repris les éditions du Grand Miroir, la Renaissance du Livre et le pôle littérature de Labor avant de passer sous le giron de RTL TVi.

La chaîne privée pourra encore exploiter la marque "Editions Luc Pire" jusqu'à la fin de l'année, avant de la rétrocéder à l'éditeur. Ce dernier n'exclut rien quant à son avenir. Quand on lui demande s'il entend relancer une maison, ce dernier répond que "tout est ouvert".  

Dans un communiqué diffuisé en fin d'après-midi, l'éditeur liégeois explique qu'il entend mettre, dans les prochains mois, ses compétences au service des auteurs belges francophones.

De son côté, RTL a fait savoir qu'il entendait poursuivre la mise en oeuvre de tous les moyens permettant d'assurer la pérennité et le développement du groupe d'éditions, dans l'intérêt de ses collaborateurs, de ses auteurs et de ses lecteurs.

"Le groupe RTL s'inscrit dans la logique des mesures prises début 2009 avec l'arrivée de Madame Fabienne Rynik comme directrice générale. Entourée par son équipe, madame Rynik a permis à la société de renouer avec un résultat positif à la fin de l'exercice 2009". 

Dorénavant, RTL Belgium détient 100% de la société Tournesol éditions qui regroupe les éditions Luc Pire, La renaissance du Livre, le Grand Miroir, espace Nord et RTL Editions.

nicolas.keszei@lecho.be

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés