Distrigaz: résultat "décent" malgré une baisse des ventes

Le fournisseur de gaz Distrigaz (groupe Suez) a annoncé jeudi un bénéfice net de 261 millions d'euros pour 2006 (+28,57%) et propose de distribuer un dividende net par action de 140,8 euros (+5,2%). Distrigaz est tiré vers le haut par sa croissance européenne, car en Belgique les ventes ont diminué de 5,8%, principalement en raison de la hausse des températures.

(l'écho) L'analyste de KBCS Koen Dierckx a maintenu sa recommandation à "réduire" de 4.100 à 3.600 euros. "Malgré la difficulté saisonnière à la seconde moitié de l'année, un temps inhabituellement chaud, Distrigaz a été capable de présenter un résultat décent", estime l'analyste. Vers 10h30, le titre était en hausse de 2,44% à 4200 euros.

Le chiffre d'affaires consolidé atteint 4.626,4 millions d'euros pour 2006, contre 3.803,4 millions d'euros. Cette progression de 823 millions d'euros est imputée à la hausse des prix du gaz en 2006.

Le résultat opérationnel (EBIT) s'élève à 403,9 millions d'euros, en hausse de 10,3 % ou de 37,7 millions d'euros par rapport à 2005. Cette augmentation est liée, d'une part, au fait que la diminution des ventes en Belgique a été plus que compensée par l'augmentation des ventes hors Belgique et d'autre part, une gestion du portefeuille ayant amélioré ses marges opérationnelles.

Le résultat des activités ordinaires croît de 24,5 % pour s'élever à 353,4 millions d'euros, sous l'effet combiné de l'augmentation de l'EBIT et de la variation, par rapport à 2005, de la valeur des contrats de matières premières et des instruments financiers que Distrigaz utilise dans le cadre de sa politique de gestion et de couverture des risques de son portefeuille.

Malgré une diminution des ventes en Belgique de 5,8%, Distrigaz voit 2006 comme une bonne année grâce à la croissance continue des ventes en France et les premiers contrats aux Pays-bas et en Allemagne.

En Belgique, Distrigaz attribue ce recul des ventes à la hausse (de 3%) des températures moyennes par rapport à 2005. Les foyers belges ont consommé beaucoup moins de gaz naturel pour chauffer leur maison fin 2006 en raison du temps clément.

Les ventes à l'industrie, qui incluent depuis la libéralisation, affichent un recul de 4,4% en raison de la conjoncture. Les ventes destinées à la production d'électricité se sont repliées de 17,2% en raison de la baisse de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) aux centrales électriques.

La baisse de la consommation ne sera pas entièrement répercutée dans les factures car les prix du gaz naturel ont augmenté, en partie en raison de l'indexation du prix d'achat du gaz sur les produits pétroliers.

Hors Belgique, les ventes ont augmenté de 29,6% en 2006, et ce grâce à la progression des volumes livrés en France, où Distrigaz franchi le cap des 100 sites industriels approvisionnés, et aux premières fournitures à des clients aux Pays-Bas et en Allemagne.

En 2006, les ventes de Distrigaz en France représentaient plus de la moitié des volumes fournis par l'ensemble des nouveaux fournisseurs sur le marché des clients industriels.

Conformément aux dispositions statutaires, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende brut de 187,76 euros par action, ce qui correspond à un dividende net de 140,82 euros (+5,2%).

Pour 2007, Distrigaz veut continuer à croître sur le marché européen, non sans rappeler que l'évolution des prix dans le secteur de l'énergie laisse, plus que jamais, planer une incertitude accrue en matière de prévisions.

La société a confirmé, par ailleurs, ses problèmes avec la CREG dans le cadre de la vente de ses activités de transir à Fluxys en septembre 2006. Elle a introduit un recours contre la décision du régulateur fédéral contestant la légalité de certains contrats de transit. Dans l'attente de la mise en oeuvre de la vente, elle a accordé à Fluxys un mandat temporaire qui permet à l'entreprise d'assurer la gestion et la commercialisation des capacités de transit.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés