Electricité: la Commission publie une étude détaillée sur les marchés

La Commission européenne a publié vendredi une étude détaillée sur le fonctionnement de plusieurs marchés de l'électricité, dont celui de la Belgique.

(belga) Réalisée par un consultant extérieur, l'étude examine de façon approfondie les marchés de gros de l'électricité dans six Etats membres (la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la France, les Pays-Bas et la Grande Bretagne) sur la période 2003-2005. De manière générale, elle atteste que les prix des combustibles ont participé à l'augmentation des prix de l'électricité dans l'UE depuis 2003. Elle montre aussi que que les prix de gros de l'électricité sont nettement plus élevés que ce que l'on pourrait attendre de marchés parfaitement concurrentiels. L'étude complète l'enquête sectorielle conclue récemment par la Commission, qui a permis de récolter des informations sur les distorsions de concurrence sur les marchés du gaz et de l'électricité.

Dans ses conclusions, la Commission avait déploré en particulier la grande concentration du marché énergétique, l'intégrations verticale de l'offre, l'accès inégal aux infrastructures et le manque d'investissement.

Plus d'informations à l'adresse:opa.eu/comm/competition/sectors/energy/inquiry/index.html/.WAE/CYA

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect