Ghislenghien: 3 des 14 prévenus sont condamnés
La justice belge a estimé lundi coupables d'homicides involontaires trois des 14 prévenus, - un architecte, une société de terrassement et un conducteur de travaux, - du procès de l'explosion de gaz de Ghislenghien, qui avait fait 24 morts en 2004.
Il a en revanche acquitté les 11 autres prévenus, notamment le maire d'Ath, commune dont relève Ghislenghien, ainsi que le gestionnaire du transport de gaz Fluxys et la société Husqvarna, commanditaire des travaux.
Ce jugement peut faire l'objet d'un appel du Parquet.
Le procureur avait désigné les deux firmes comme les principaux responsables de la catastrophe du 24 juin 2004, qui avait également fait 132 blessés.
Les juges ont cependant estimé que Fluxys n'avait pas à vérifier que les directives de sécurité qu'elle imposait pour les chantiers situés au-dessus de ses conduites de gaz souterraines étaient bien respectées.
Le tribunal a également rejeté les arguments du parquet concernant Husqvarna (à l'époque sa filiale Diamant Boart), qui selon le procureur avait imposé des délais trop courts pour la construction de sa nouvelle usine. Les juges ont estimé que les infractions commises en matière de permis de construire n'avaient aucun lien avec l'explosion.
L'instruction avait révélé qu'une canalisation à gros débit de Fluxys avait été endommagée par un engin de chantier travaillant à la construction de nouveaux bâtiments d'Husqvarna sur le terrain traversé par la conduite, dans la zone industrielle de Ghislenghien, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles.
Fragilisée, la conduite avait explosé cinq semaines plus tard. La société Fluxys n'avait jamais été informée du premier incident, a relevé lundi le tribunal.
Le jugement estime que Fluxys a agi correctement lorsqu'elle a été prévenue de la fuite de gaz, le matin du 24 juin, par le chef des pompiers présent sur place, alors que le parquet avait jugé cette réponse "calamiteuse". C'était cet officier, Eddy Pettiaux, mort sur les lieux, qui reste responsable de la sécurité, a estimé le tribunal.
Le procès s'était ouvert le 25 mai. Durant les audiences, les prévenus, - Fluxys, les entreprises chargées des travaux, Diamant Boart, les responsables des pompiers et les autorités locales, - s'étaient renvoyé la responsabilité de la catastrophe.
"On va de déception en déception. Je suis sous le choc", a réagi après l'acquittement de Fluxys et d'Husqvarna un ouvrier grièvement blessé dans l'explosion, David Da Palma, qui fait partie des quelque 500 parties civiles.