La Région wallonne investit un million d'euros dans un parc éolien

L'investissement, pour quatre éoliennes situées à Quiévrain et à Dour, atteint au total 10,5 millions d'euros.

(belga) La Région wallonne compte octroyer une aide à l'investissement d'un million d'euros pour un parc de quatre éoliennes dans les Hauts-Pays, trois sur le territoire de Quiévrain et une en terres douroises (Elouges), a-t-on appris mercredi lors d'une conférence de presse. Les installations seront inaugurées le 4 mai.

Le ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi et l'administrateur-délégué de la société tournaisienne "Enairgie du Hainaut" ont signé une convention dans le cadre d'un projet de production d'électricité verte, a-t-on appris mercredi.

L'investissement pour les quatre éoliennes de Quiévrain et Dour atteint 10,5 millions d'euros dont 1 million sera octroyé par la Région wallonne.

La production d'"Enairgie du Hainaut" va, en outre, générer des certificats verts qu'elle vendra aux fournisseurs. En cas de désengagement du client actuel, Electrabel, la Région wallonne s'est en outre engagée à les acheter pour une valeur de 65 euros par mégawatt-heure (MWh) pendant dix ans.

Le promoteur hainuyer envisage une production annuelle de 180.000 MWh, soit une valorisation en certificats verts de plus d'1,2 million d'euros.

Le responsable de la banque Triodos - qui participe au financement de la moitié des projets de parcs éoliens belges - a quant à lui précisé qu'1,5 pc de l'électricité du pays était produite par l'énergie éolienne, contre plus de 10 pc en Allemagne et au Danemark.

Electrabel placera trois éoliennes supplémentaires d'ici fin 2007 et l'ensemble de la ferme éolienne produira de l'électricité verte pour 7.000 à 8.000 ménages.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect