Le bénéfice net de Chevron divisé par deux

©Bloomberg News

Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi un bénéfice plus de deux fois inférieur à celui d'il y a un an, invoquant la chute des prix du pétrole et du gaz. Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 46,625 milliards de dollars, en baisse de 42% sur un an et moins qu'anticipé par les analystes, qui tablaient sur 47,84 milliards.

(AFP) - Le groupe pétrolier américain Chevron a annoncé vendredi un bénéfice plus de deux fois inférieur à celui d'il y a un an, invoquant la chute des prix du pétrole et du gaz, mais dépassant malgré tout les attentes des analystes.

Dans un communiqué, Chevron publie un bénéfice net part du groupe de 3,831 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 7,893 milliards il y a un an.

Par action, le bénéfice atteint 1,92 dollar et 1,72 dollar si l'on exclut un gain exceptionnel de 400 millions de dollars "provenant de la vente d'actifs et d'impôts moins élevés qu'attendu". Les analystes attendaient 1,47 dollar.
Outre la chute des prix énergétiques par rapport à leur niveau record de l'été 2008, le résultat net du trimestre sous revue a également pâti d'un effet de change défavorable, précise le groupe.

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 46,625 milliards de dollars, en baisse de 42% sur un an et moins qu'anticipé par les analystes, qui tablaient sur 47,84 milliards.

Chevron attribue ce recul à "la baisse des prix du pétrole brut, du gaz naturel et des produits raffinés".

Au second trimestre, Chevron avait enregistré une chute de 71% de son bénéfice net à 1,75 milliard de dollars

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés