Le revirement stratégique d'E.ON a électrisé les marchés

L'ensemble des valeurs énergétiques se sont envolées mardi sur les Bourses européennes. L'action E.ON en premier, qui a gagné près de 6% après avoir signé un pacte de pacification avec Enel et Acciona, ses concurrents dans l'OPA sur Endesa. Sur les marchés de Bruxelles et Paris, l'action Suez a été très soutenue.

Bruxelles (L'Echo) Le leader énergétique européen, l'Allemand E.ON, était prêt à dépenser 42 milliards d'euros pour l'acquisition du groupe espagnol Endesa. L'annonce de son retrait, lundi soir, à la veille de l'échec évident de son OPA, a relancé la vague de spéculation dans le secteur énergétique du Vieux continent. Wulf Bernotat, son patron, a déjà précisé que cette défection lui laissait des moyens importants pour poursuivre la croissance de son groupe en prenant des positions importantes sur d'autres marchés.

Du coup, c'est l'ensemble des valeurs énergétiques qui se sont envolées sur les Bourses européennes. L'action E.ON en premier, qui a gagné près de 6% après avoir signé un pacte de pacification avec Enel et Acciona, ses concurrents dans l'OPA sur Endesa. Si leur OPA réussit, ils revendront à E.ON pour 10 milliards d'euros d'actifs en Espagne, en Italie et en France. Sur les marchés de Bruxelles et Paris, l'action Suez a été très soutenue.

Elle a battu de nouveaux records et a clôturé en hausse de plus de 2%. Les spécialistes imaginent une action d'E.ON sur l'énergéticien franco-belge, dont le sort de la fusion avec GDF reste lié aux résultats de la présidentielle française. Laconique, Bernotat (E.ON) se contente de dire que la proximité entre les marchés français et allemand lui permettra de faire fructifier les actifs hérités d'Endesa dans l'Hexagone. Hier, depuis Madrid, il a aussi précisé qu'il regarderait d'abord vers la Russie, l'Europe de l'Est et, éventuellement, la Grande- Bretagne. "Nous ne nous lancerons en tout cas pas dans une opération de la taille d'Endesa", a-t-il conclu, précisant que l'Europe recelait d'importants actifs à vendre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect