Recul historique de la consommation de gaz

L’industrie gazière a ressenti les effets de la crise économique. La récession, qui a commencé en 2008, a provoqué une chute significative de la demande en gaz, particulièrement pour les besoins industriels.

La production mondiale de gaz a subi un "déclin historique" de 3,4% en 2009, provoqué par la récession économique, a annoncé jeudi l’association internationale Cedigaz. "C'est la plus forte chute enregistrée depuis les années 70", date à partir de laquelle on dispose de données fiables, a indiqué à l'AFP Thierry Rouaud, secrétaire général de Cedigaz.

"Une chute de cette envergure est historique car, jusqu'à présent, la demande n'avait guère fait que monter", a-t-il ajouté.

En 2009, "l’industrie gazière dans la globalité a ressenti les effets de la crise économique. La récession, qui a commencé en 2008, a provoqué une chute significative de la demande en gaz, particulièrement pour les besoins industriels", explique l'association dans son communiqué.

Cedigaz rappelle que l’activité économique mondiale a chuté de 0,8% en 2009 et que la récession "a durement frappé" les pays de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) et de la CEI (ex-URSS).

La production de gaz commercialisée a ainsi "chuté significativement dans les pays de la CEI (-12,7%) et a baissé faiblement sur les marchés de l’OCDE (-1,1%) alors que l’on notait une croissance de 1,8% dans le reste du monde", indique l'association.

Par zone géographique, la répartition de la production gazière s’est "notablement modifiée" en témoignant du "rôle croissant" du Moyen Orient et de l’Asie-Océanie, qui ont totalisé 28% de la production mondiale en 2009.

La CEI a au contraire vu sa part dans le total chuter de 2,6 points à 23,9%, ajoute le communiqué.

Créée en 1961 sous l’impulsion de l’Institut Français du Pétrole et de compagnies pétrolières et gazières, Cedigaz regroupe aujourd'hui près de 150 membres dans 40 pays.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés