Total: baisse de 11% du bénéfice net au premier trimestre

Le groupe pétrolier a annoncé ce vendredi des résultats pour le premier trimestre en baisse pour le chiffre d'affaires et le bénéfice.

(afp) Le groupe pétrolier français Total a accusé une baisse de 11% de son bénéfice net ajusté au premier trimestre 2007 par rapport à la même période l'an passé, à 2,992 milliards d'euros, en raison notamment d'une "baisse de 6% du prix du Brent par rapport à l'an passé", a annoncé le groupe vendredi.

Le premier trimestre a été marqué également par "une baisse importante du prix du gaz au Royaume-Uni", a souligné Total dans un communiqué.Par action, le bénéfice net ajusté est en baisse de 9% à 1,31 euros.Le chiffre d'affaires s'établit en baisse de 3% à 37,043 milliards.

Total indique cependant que "la réussite de la montée en puissance du champ de Dalia en Angola, désormais à son plateau" et "les mises en production de Rosa en Angola et de Dolphin au Qatar", prévues respectivement pour le deuxième et troisième trimestre 2007, "confirment le retour à une période de croissance".

La croissance des productions "devrait être significative en 2007", mais devrait cependant être "inférieure à 6%", en raison de "l'anticipation de contributions plus limitées que prévu en Azerbaïdjan et au Venezuela et des incertitudes persistantes au Nigeria", ajoute le groupe.Total confirme cependant son objectif de croissance des productions "de plus de 5% par an en moyenne d'ici 2010".

Photo belga

Publicité
Publicité

Echo Connect